1 min de lecture Santé

Quels sont les bienfaits des produits laitiers ?

Le lait est une ressource de vitamines nécessaires à la croissance et au développement. Il en existe désormais de tous les types : d'origine animale et végétale.

Du lait (illustration)
Du lait (illustration) Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

Avec l'apparition des nouvelles pratiques alimentaires (véganisme, végétalisme, sans gluten, bio...), certains motivés par une volonté de préserver le bien-être animal, d'autres par l'objectif de faire perdre du poids, gare aux carences alimentaires. 

Alors que la consommation des enfants et adolescents a reculé de 21% en 13 ans (les enfants âgés de 3 à 8 ans ont bu 30 millilitres de moins par jour), le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL) indique que cette baisse n'a pas été compensée par d'autres produits laitiers ou aliments.

Qu'ils contiennent du lait de vache, de soja ou d'amande, ces laitages sont complets sur le plan nutritionnel et apportent des vitamines, des minéraux, des protéines et du calcium. Les produits laitiers sont également forts en vitamine B12 et D, importante pour la fabrication des globules rouges (et donc pour l'entretien du sang) et des os.

Attention aux "faux-amis"

Le site Manger-Bouger recommande environ 2 produits laitiers par jour pour les adultes, et entre 3 et 4 pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées. En revanche, il met en garde contre les "faux-amis", tels que la crème fraîche et le beurre, "riches en graisses et pauvres en calcium", et les desserts lactés qui contiennent peu de lait et trop de sucres.

À lire aussi
2/3 des Français estiment qu'il est possible de se remettre d'un traumatisme Santé
Michel Cymes indique les règles à suivre pour se remettre d'un traumatisme

Et pour ceux qui ont du mal avec le lactose, de nombreux produits laitiers en contiennent sous une forme déjà digérée, comme les yaourts et les fromages notamment. Attention néanmoins, les laits de supermarché ne sont pas adaptés aux nourrissons, car il contient trop de protéines et pas assez de nutriments essentiels à leur croissance. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Alimentation Lait
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants