1 min de lecture Environnement

La plus grande ferme d'insectes au monde va ouvrir près d'Amiens

Ces insectes vont permettre de nourrir le bétail, les chiens et les chats. Une entreprise française veut en devenir leader mondial du secteur.

Illustration de larves
Illustration de larves Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Thomas Pierre

Le molitor est un petit scarabée noir qui s’élève très bien. Il n'est pas difficile, on lui donne à manger du son de blé, des restes de céréales. Et quand il est sous forme de larve, il contient autant de protéines qu'un steak. Un kilo de scarabée équivaut ainsi à 1 kilo de bœuf. 

C'est donc une entreprise française, Ynsects, qui va construire la plus grande ferme du monde près d'Amiens. Ce sera un bâtiment avec d'immenses caisses en étages dans lesquelles vont grandir les larves, ensuite transformées en farine. Un dispositif qui nécessite peu de place, et comme le scarabée n'émet pas beaucoup de gaz à effet de serre, c'est plutôt écologique. 

Dans un premier temps, cette farine va nourrir les poissons et les animaux de compagnie. La réglementation le permet déjà. Aujourd'hui les saumons, par exemple, sont élevés avec de la farine de petits poissons sauvages pêchés dans la mer. Grâce à cette nouvelle filière d'insectes, 800.000 tonnes de poissons sauvages pourraient être épargnés par an. 

L'entreprise espère qu'elle pourra aussi un jour nourrir les poulets et les cochons. Elle attend les autorisations. En revanche, les vaches, elles n'en mangeront jamais. Elles sont herbivores, et la dernière fois qu'on a leur a donné des farines, elles sont devenus folles.

À lire aussi
Une tortue luth sur une plage de Guyane (illustration). animaux
Vendée : pourquoi des tortues luth s'échouent-elles sur les côtes ?

Ynsectes compte construire en France une dizaine d'usines, produire 200.000 tonnes de protéines par an pour un chiffre d’affaires d'un milliard d’euros et, grâce à ce petit scarabée, créer 1200 emplois.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants