Le molitor est un petit scarabée noir qui s’élève très bien. Il n'est pas difficile, on lui donne à manger du son de blé, des restes de céréales. Et quand il est sous forme de larve, il contient autant de protéines qu'un steak. Un kilo de scarabée équivaut ainsi à 1 kilo de bœuf.
C'est donc une entreprise française, Ynsects, qui va construire la plus grande ferme du monde près d'Amiens. Ce sera un bâtiment avec d'immenses caisses en étages dans lesquelles vont grandir les larves, ensuite transformées en farine. Un dispositif qui nécessite peu de place, et comme le scarabée n'émet pas beaucoup de gaz à effet de serre, c'est plutôt écologique.
Dans un premier temps, cette farine va nourrir les poissons et les animaux de compagnie. La réglementation le permet déjà. Aujourd'hui les saumons, par exemple, sont élevés avec de la farine de petits poissons sauvages pêchés dans la mer. Grâce à cette nouvelle filière d'insectes, 800.000 tonnes de poissons sauvages pourraient être épargnés par an.
L'entreprise espère qu'elle pourra aussi un jour nourrir les poulets et les cochons. Elle attend les autorisations. En revanche, les vaches, elles n'en mangeront jamais. Elles sont herbivores, et la dernière fois qu'on a leur a donné des farines, elles sont devenus folles.
Ynsectes compte construire en France une dizaine d'usines, produire 200.000 tonnes de protéines par an pour un chiffre d’affaires d'un milliard d’euros et, grâce à ce petit scarabée, créer 1200 emplois.