1 min de lecture Santé

Qu'est-ce que la spermidine, qui permet de vivre plus longtemps ?

Soumises à un régime spécial, avec des aliments riches en spermidine, des souris ont vu leur espérance de vie augmenter de 25%.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann iTunes RSS
>
Qu'est-ce que la spermidine, qui permet de vivre plus longtemps ? Crédit Image : Richard Vignola / Flickr CC | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann édité par Claire Gaveau

Et si des aliments augmentaient l'espérance de vie ? Certains produits contenant un taux important de spermidine permettrait de vivre quelques années de plus. En effet, on s'est aperçu que les personnes centenaires avaient un taux de spermidine plus élevé que le reste de la population.

Des chercheurs ont alors donné un régime spécial, riche en spermidine, à des souris. Ces dernières ont alors vu leur espérance de vie augmenter de 25%. C'est énorme.

En réalité, la spermidine optimise l'autophagie, un système de nettoyage des cellules malades, mal-formées ou mortes qui peuvent déclencher des maladies. En fait, cette molécule, que l'on retrouve également dans le sperme, freine le vieillissement et augmente la quantité des molécules régénératrices. C'est une voie de recherches passionnantes.

Mais alors, pour les personnes rêvant de devenir centenaires, quels sont les aliments à privilégier ? Par exemple, les champignons, les brocolis, l'aneth ou encore certains fromages sont riches en spermidine. Idem pour la choucroute même s'il faudra, là, limiter la charcuterie pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Des aliments simples, que l'on retrouve tous aux supermarchés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Frédéric Saldmann
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants