1 min de lecture Alimentation

Protéines, fer, vitamine B12... Les conseils de Michel Cymes aux végétariens

REPLAY - On peut être en bonne santé tout en étant végétarien. Il faut pourtant veiller à ne pas s'exposer des carences alimentaires.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Protéines, fer, vitamine B12 : les conseils de Michel Cymes aux végétariens Crédit Image : I Stock | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Michel Cymes
Michel Cymes et Loïc Farge

Les protéines végétales présentent un inconvénient par rapport aux protéines animales : elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Ces derniers sont importants pour le transport et le stockage des nutriments dans l'organisme. Avec les protéines végétales, un coup vous avez tel acide aminé, un coup vous avez tel autre, mais vous ne les avez jamais tous en même temps. Quand il en manque, cela peut poser problème. variez donc les sources de protéines au cours d'une même journée, voire d'un même repas.

On parle souvent de carence en fer, notamment pour les végétariens. Le fer permet au sang de transporter l'oxygène jusqu'à nos cellules. L'organisme a un peu plus de mal à assimiler le fer contenu dans les végétaux. Mais la vitamine C peut l'aider. Voilà pourquoi il ne faut pas se priver d'une orange ou d'un kiwi au cours d'un repas quand on se nourrit de lentilles, de noix, d'avocat ou d'épinards.

Avaler du calcium c'est bien, mais fixer le calcium c'est mieux

Michel Cymes
Partager la citation

Notez que le thé n'est pas forcément une bonne idée. Les tanins qu'il contient compliquent l'assimilation du fer. Après vient le problème du calcium. En général, les végétariens savent où le trouver (amandes, chou, sésame, produits laitiers, noix, cresson). Avaler du calcium c'est bien, mais fixer le calcium c'est mieux. pour cela, rien de mieux que de faire du sport. Si vous le faites en extérieur, vous ferez le plein de vitamine D, indispensable à la bonne utilisation du calcium par l'organisme.

À lire aussi
Une mère donne un biberon à son bébé (illustration). alimentation
Nestlé rappelle par "précaution" 38 boîtes de lait infantile

On a un petit problème avec la vitamine B12, que l'on trouve surtout dans les abats, le bœuf, l'agneau, les coquillages, le saumon ou les sardines (des gros mots pour les végétariens). Il n'est pourtant pas question de s'en priver. La vitamine B12 protège entre autres contre la dépression. Il faut aller la chercher dans les œufs, le fromage et le lait.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Végétarien Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788763015
Protéines, fer, vitamine B12... Les conseils de Michel Cymes aux végétariens
Protéines, fer, vitamine B12... Les conseils de Michel Cymes aux végétariens
REPLAY - On peut être en bonne santé tout en étant végétarien. Il faut pourtant veiller à ne pas s'exposer des carences alimentaires.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/proteines-fer-vitamine-b12-les-conseils-de-michel-cymes-aux-vegetariens-7788763015
2017-05-30 10:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gem5gq7-juKtIWy4PQleiQ/330v220-2/online/image/2016/0520/7783318411_vegetarisme.jpg