Les représentants des biologistes libéraux ont appelé à la grève au lendemain d'une réunion avec le gouvernement. Les laboratoires protestent contre les économies qui leur ont été demandées dans le cadre du budget de la sécurité sociale. L'alliance de la biologie médicale estime qu'entre 80 % et 90 % des laboratoires de ville pourraient être fermés lundi 14 novembre.
En signe de protestation, les laboratoires d'analyse fermeront pour au moins trois jours. Les examens et les prélèvements ne pourront donc pas être réalisés de lundi à mercredi. En cas d'urgence, les patients pourront se tourner vers les laboratoires de biologie des établissements cliniques ou des hôpitaux, qui resteront ouverts.
Les biologistes sont en colère puisque le projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit 250 millions d'économies sur les actes de biologie médicales, avec de nouvelles coupes jusqu'en 2026. Un premier mouvement de grève des laboratoires d'analyse a eu lieu, le 27 octobre, durant lequel les résultats des tests Covid-19 n'ont pas été transmis à la base de données de l'assurance maladie, rapportent les DNA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte