3 min de lecture Santé

Port du masque : les conseils de Michel Cymes pour aider les personnes sourdes

Michel Cymes s’adresse à ceux qui sont amenés à côtoyer des personnes sourdes ou malentendantes, qui vivent avec plus de difficultés leur handicap avec le port du masque.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Port du masque : les conseils de Michel Cymes pour aider les personnes sourdes Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Chloé Richard-Le Bris

Il y a en France près de 200.000 personnes qui souffrent de surdité sévère et quelques 7 millions de personnes qui déclarent une déficience auditive. Je dis bien 7 millions. Cela veut dire que vous avez une probabilité non négligeable de croiser une personne dans ce cas, que ce soit au travail ou dans votre vie privée…
 
Certaines de ces personnes portent des appareils, d’autres non, pour des raisons pratiques ou esthétiques ou tout simplement parce qu’elles ne souhaitent pas que l’on sache qu’elles sont en situation de handicap. Mais ce qui est sûr, c’est que le port du masque leur complique la vie et altère leur sociabilité. La raison de cela est évidente : ces personnes lisent sur les lèvres, soit consciemment parce qu’elles savent parfaitement en décrypter les mouvements, soit inconsciemment parce qu’elles compensent leur déficience auditive de cette manière depuis toujours. 
 
En l’absence de possibilité de lecture labiale, il faut être attentif à leurs besoins et faire preuve d’autant d’humanité que de bon sens. Premier conseil : passer par l’écrit. N’hésitez jamais, en présence d’une personne, à vous saisir d’une feuille et d’un stylo pour communiquer. Deuxième conseil : utiliser le mime. Les gestes sont d’un grand secours en cas de surdité et les personnes en situation de handicap comprennent rapidement. Troisième conseil : user, abuser du pointage. Il ne faut pas hésiter à monter du doigt pour désigner un produit ou une personne.
 
Ces 3 conseils, ce sont les personnes sourdes et malentendantes qui nous les donnent. Vous devez y penser si vous portez un masque et, par ailleurs, tenir compte d’autres règles qui prévalent en toutes circonstances, masque ou pas masque…

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Michel Cymes Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants