Pensez à prendre vos précautions si vous comptez voyager en Europe dans les prochains jours. À compter du 23 juin, les certificats des tests et de la vaccination contre la Covid-19 délivrés en France entreront en conformité avec les normes européennes en prévision de l'entrée en vigueur du certificat numérique européen, le Digital Covid Certificate (DCC), le 1er juillet.
Dans cette perspective, les codes barres adossés à ces documents vont évoluer : le code 2D-DOC utilisé par les preuves françaises pour regrouper les informations du passe sanitaire d'une personne basculera au format DCC européen, indique la Direction générale de la santé, jointe par RTL. L'objectif est de rendre les documents lisibles par tous les États membres de l'Union européenne lors d'un contrôle aux frontières ou à l'embarquement d'un vol.
Seul le code 2D-DOC, destiné à être lu par les opérateurs habilités, est appelé à évoluer. Le QR code, qui permet d'enregistrer la preuve de test ou de vaccination dans l'application TousAntiCovid, conservera son format initial. Il permettra désormais d'enregistrer le code au format européen dans TousAntiCovid.
Concrètement, à partir du 23 juin, les personnes vaccinées ou venant de se faire dépister se verront remettre des attestations aux normes européennes. Ces documents seront accessibles depuis le téléservice de l'Assurance maladie, pour les vaccins, et sur le portail SI-DEP, pour les certificats de tests. Ils pourront aussi être remis en mains propres par les professionnels de santé ayant réalisé les actes.
Pour les personnes utilisant l'application TousAntiCovid pour stocker un certificat de cycle de vaccination complet ou une preuve de rétablissement, la mise à jour sera automatique : les documents basculeront au format DCC entre le 22 et le 23 juin.
Les personnes utilisant les documents au format PDF ou papier devront quant à elles s'assurer de les convertir au format européen en se rendant sur leur portail SI-DEP, sur le site de l'Assurance maladie ou en contactant directement le professionnel de santé qui a réalisé leur test ou leur injection à partir du 22 juin.
Pour mémoire, le passe sanitaire européen doit permettre aux citoyens européens de voyager plus facilement au sein de l'UE, en Islande, en Norvège, en Suisse et au Liechtenstein sans se plier aux mesures de quarantaine. Il peut être justifié par la présentation d'une preuve de cycle de vaccination complet, d'un test négatif de moins de 72 heures ou d'un certificat de rétablissement de la maladie.
La présentation d'une preuve de test ou de vaccination dotée du code au format européen sera obligatoire pour voyager dans les pays de l'Union européenne à partir du 1er juillet. En revanche, il sera toujours possible de présenter une attestation avec un code 2D-DOC en France pour accéder aux événements dont l'accès est conditionné au passe sanitaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte