1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les actualités de 22h - Nouveau Levothyrox : une étude donne raison aux patients
1 min de lecture

Les actualités de 22h - Nouveau Levothyrox : une étude donne raison aux patients

Deux ans après les signalements des effets indésirables liés à la nouvelle formule du Levothyrox, une étude va dans le sens des patients.

Une boîte de Levothyrox (illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Nouveau Levothyrox : une étude donne raison aux patients
00:01:23
Jacques Serais & AFP - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les patients traités au Levothyrox ne sont pas des malades imaginaires. C'est ce que soutient une étude réalisée par une équipe franco-britannique, deux ans après les signalements des effets indésirables liés à la nouvelle formule du médicament. 

Les conclusions sont sans appel : pour les médecins, les deux versions du traitement ne sont pas substituables. Près de 60 % des patients ne réagissent pas de la même façon.  
Le groupe de chercheurs a repris les chiffres du laboratoire Merck transmis à l'Agence nationale du médicament. Et leur interprétation est bien différente. 

Le laboratoire estimait que la différence de l’évolution de la concentration d’hormone thyroïdienne entre l'ancien et le nouveau médicament ne dépassait pas 10%. "C'est vrai en moyenne", analyse cette enquête.

Les gens ne sont pas des moyennes et quand on impose à plus de 2 millions de personnes une substitution, on doit mieux étudier les variations individuelles" propre à chacun.

Professeur honoraire Pierre-Louis Toutain, co-auteur de l'étude.

Au regard des chiffres sur chaque individu, il y a bien de plus grandes disparités. Au final, un majorité, près de 60% des patients pourraient ne pas avoir réagi de la même manière aux deux versions du médicaments.

C'est comme si vous analysiez deux classes scolaires, relate Le Monde. Les moyennes générales sont semblables. Sauf que dans l'une il y a de plus grands écarts de note. C'est ce qui passé avec la nouvelle formule. Cela donne donc du crédit au 31 000 patients qui disent avoir subi des effets invalidants comme de la fatigue, des troubles de la concentration ou encore des douleurs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte