1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Levothyrox : pourquoi la justice donne raison à Merck contre 4.113 malades ?
2 min de lecture

Levothyrox : pourquoi la justice donne raison à Merck contre 4.113 malades ?

La justice estime que la notice du médicament prescrit contre l'hypothyroïdie contenait des informations "suffisamment précises et pertinentes" pour les patients concernés. La nouvelle formule du Levothyrox, a été incriminée, entre mars 2017 et avril 2018, par quelque 31.000 patients victimes d'effets secondaires.

Une boîte de Levothyrox (illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aucune faute du laboratoire Merck. La justice a débouté mardi 5 mars les 4.113 malades de la thyroïde qui avaient assigné le laboratoire allemand pour "défaut d'information" autour du changement de formule de son médicament Levothyrox.

Le tribunal d'instance de Lyon a ainsi débouté les plaignants, quant à la demande principale "tendant à établir l'existence d'une faute délictuelle" du laboratoire allemand, estimant notamment que Merck avait œuvré dans les règles avec les autorités sanitaires françaises.

Le tribunal a également retenu dans son jugement que "la qualité et la valeur thérapeutique du médicament nouvelle formule" étaient "certaines" et que sa notice contenait des informations "suffisamment précises et pertinentes" pour les patients concernés.

La justice estime ainsi que le laboratoire n'a commis aucune faute. "Le juge a reconnu la pertinence (...) du dispositif d'information mis en place lors de la transition, entre mars et septembre 2017, de l'ancienne à la nouvelle formule du Levothyrox", s'est félicité le directeur juridique de la filiale française Florent Bensadoun dans un communiqué.

31.000 victimes d'effets secondaires

La nouvelle formule du Levothyrox, prescrit contre l'hypothyroïdie, a été incriminée, entre mars 2017 et avril 2018, par quelque 31.000 patients victimes d'effets secondaires (fatigue, maux de tête, insomnies, vertiges, etc.).

Au cours de l'audience, délocalisée le 3 décembre dans un centre de congrès de la banlieue de Lyon en raison du très grand nombre de requérants, les avocats des plaignants regroupés dans une action collective avaient réclamé une indemnisation de 10.000 euros pour chacun d'eux, soit plus de 41 millions au total.

Information judiciaire

À écouter aussi

L'affaire fait par ailleurs l'objet, au pénal, d'une information judiciaire contre X instruite par le pôle santé du TGI de Marseille. Ouverte le 2 mars 2018 pour tromperie aggravée, blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui, elle a été élargie depuis par le parquet au chef "d'homicide involontaire".

Au total, trois millions de patients prennent ce médicament en France (premier marché mondial) et 2,5 millions de malades utilisent la nouvelle formule, selon Merck.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte