1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes vous dit pourquoi il ne faut pas réutiliser un préservatif
2 min de lecture

Michel Cymes vous dit pourquoi il ne faut pas réutiliser un préservatif

Aux États-Unis, des cas de shigellose, normalement présente dans les pays sous-développés, ont été répertoriés. Après des recherches, il s'est avéré que certaines personnes réutilisaient des préservatifs.

Les préservatifs permettent de se protéger des IST (image d'illustration)
Crédit : SIPA
Michel Cymes vous dit pourquoi il ne faut pas réutiliser un préservatif
00:02:51
Michel Cymes vous dit pourquoi il ne faut pas réutiliser un préservatif
00:02:52
Michel Cymes & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aussi surprenant que cela puisse paraître, en 2018 certaines personnes utilisent encore des préservatifs usagés. Aux États-Unis, le Centre de prévention et de contrôle des maladies sexuellement transmissibles a récemment activé son compte Twitter pour rappeler qu'il ne fallait en aucun cas laver un préservatif usagé pour le réutiliser.

Cela peut paraître surréaliste, pour tout dire ça l'est, mais c'est une réalité. Dans son tweet, cet organisme sanitaire a même précisé : "désolé on vous dit ça parce que les gens le font". 

Ce phénomène se déroule aux États-Unis et c'est bien ce qui est inquiétant. On pourrait en effet penser que dans la première puissance mondiale, dans le pays le plus développé de la planète, le mode d'emploi du préservatif n'a échappé à personne, mais apparemment ce n'est pas le cas.

Et comme souvent, ce qui se passe en Amérique finit par traverser l'Atlantique, il n'est pas inutile de préciser deux-trois choses, quitte à friser le ridicule. Rappelons donc à toutes fins utiles qu'un préservatif ne sert qu'une seule fois, qu'il ne se lave pas, qu'on ne le frotte pas avec du savon et qu'il se jette une fois qu'il a été déroulé et ce, qu'il y ait eu éjaculation ou pas. 

À écouter aussi

Pourtant ces messages de prévention figurent sur le mode d'emploi, mais visiblement ils n'ont pas atteint tous les cerveaux. Il faut donc bien garder en tête qu'un préservatif usagé ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles, à commencer par le Sida.

La shigellose revient dans les pays développés

L'alerte est venue de Californie, où un centre de recherche de San Diego s'est aperçu que de plus en plus d'homosexuels attrapaient la shigellose. Après enquête, il s'est avéré que beaucoup réutilisaient leurs préservatifs.

La shigellose est pourtant une maladie habituellement présente dans les pays sous-développés, où sévissent pauvreté et manque d'hygiène à cause d'infrastructures sanitaires défaillantes ou absentes. 

Dernière précision : on ne réutilise pas un préservatif, mais il ne faut pas en mettre deux l'un sur l'autre. C'est la meilleure façon de les déchirer et donc de s'exposer à tout ce dont on veut se protéger. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte