1 min de lecture Vidéo

Écrans : comment limiter les dégâts sur nos yeux ?

Ce jeudi 25 octobre, il est question des écrans et de leur impact, notamment pour nos yeux. Et le médecin Michel Cymes a plusieurs solutions à vous proposer pour limiter leur agressivité.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Écrans : comment limiter les dégâts sur nos yeux ? Crédit Image : AFP / Archives, Fred TANNEAU | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Leia Hoarau

La meilleure des solutions serait d'éteindre son portable, de ranger sa tablette et de débrancher son ordinateur. Mais aujourd'hui, ça revient à demander aux gens d'arrêter de respirer. Donc, l'autre solution serait d'investir dans une bonne vieille paire de lunettes anti-lumière bleue. Il s'en vend de plus en plus aujourd'hui, et même si le procédé n'est pas efficace à 100%, il permet de limiter les dégâts. 

La lumière bleue émise par les écrans a été identifiée depuis longtemps comme étant à l'origine de plein de petits tracas. De même, certains spécialistes n'excluent pas que la lumière bleue puisse aggraver la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). À force de passer des heures devant un écran, cette lumière finit par donner mal à la tête, elle fatigue, elle stresse et elle déglingue votre sommeil, surtout si vous avez pris l'habitude de vous mettre au lit avec votre tablette sur les genoux. 

Des lunettes anti-lumière bleue

Alors comment agissent les verres anti-lumière bleue ? Ils ne changent pas notre manière de voir les choses, en tout cas pas de façon perceptible. Au début, vous aurez l'impression que ce que vous voyez tire légèrement vers le jaune, vous vous apercevrez que votre fatigue diminue et que vos yeux sont moins douloureux

À lire aussi
Semaine de la vaccination : un geste crucial trop souvent omis par les adultes vaccin
VIDÉO - Semaine de la vaccination : les adultes oublient trop souvent les rappels

Les verres peuvent être complètement neutres pour les personnes qui voient bien, ou équipés de verres correcteurs. Il suffit d'aller les tester dans une pharmacie, ça vaut le coup de se délester de quelques dizaines d'euros pour préserver sa vue tout en continuant à se droguer aux écrans.

D'autres bonnes habitudes peuvent être prises, comme la règle des 20-20-20. Quand vous passez des heures devant votre écran, vous pensez à lever la tête toutes les 20 minutes et de regarder quelque chose qui se situe à 20 mètres de vous pendant 20 secondes. Cette petite astuce vous permettra de décompresser. Comme on dit, "c'est mieux que si c'était pire".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Santé Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795237578
Écrans : comment limiter les dégâts sur nos yeux ?
Écrans : comment limiter les dégâts sur nos yeux ?
Ce jeudi 25 octobre, il est question des écrans et de leur impact, notamment pour nos yeux. Et le médecin Michel Cymes a plusieurs solutions à vous proposer pour limiter leur agressivité.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/ecrans-comment-limiter-les-degats-sur-nos-yeux-7795237578
2018-10-25 09:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2ryq9HdXk_6VqsJemjFR1A/330v220-2/online/image/2018/0704/7793994563_des-lunettes-illustration.jpg