1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes : les examens et dépistage à réaliser selon votre âge
1 min de lecture

Michel Cymes : les examens et dépistage à réaliser selon votre âge

PODCAST - Des examens et bilans doivent être réalisés à tout âge pour tenir à l'écart certaines pathologies. La liste s'allonge au fil de la vie.

Un médecin lors d'une consultation (illustration)
Un médecin lors d'une consultation (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
SUIVI - 4/5. Les examens et dépistage à réaliser au cours d'une vie
02:56
Michel Cymes

Dans cet épisode, Michel Cymes fait le point sur les examens médicaux et les dépistages à ne pas négliger à partir d'un certain âge. On commence par le dermatologue. Les consultations s'imposent très tôt pour les jeunes à la peau claire et constellée de grains de beauté ou en proie à des antécédents familiaux de mélanome. À 18 ans, il convient ensuite de mesurer son taux de cholestérol puis de le faire tous les cinq ans.

À 25 ans, les femmes doivent réaliser un dépistage du cancer du col de l'utérus à la faveur d'un frottis cervical qu'il faut renouveler tous les trois ans ensuite. Après 40 ans, les examens se multiplient : mesure de la capacité pulmonaire pour prévenir la BPCO, de la pression artérielle pour tenir l'hypertension à distance, examen du fond de l'oeil, prise de sang pour détecter le diabète...

Après 50 ans, il faut rajouter un électrocardiogramme qui devra revenir tous les 3 ou 4 ans et l’ostéodensitométrie pour les femmes à partir de 60 ans pour dépister  l’ostéoporose. Un toucher rectal est aussi conseillé pour dépister le cancer de la prostate chez les hommes.

Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux examens médicaux à ne pas négliger durant votre vie.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ça va beaucoup mieux. Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Ça va beaucoup mieux, c’est désormais 5 épisodes par semaine et une émission hebdomadaire le dimanche de 9h15 à 10h sur RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/