1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes : pourquoi il ne faut pas négliger l'examen du fond de l'oeil
1 min de lecture

Michel Cymes : pourquoi il ne faut pas négliger l'examen du fond de l'oeil

PODCAST - Cet examen ophtalmologique permet de dépister certaines maladies insidieuses qui peuvent avoir de fâcheuses conséquences si elles ne sont pas prises en charge.

Un homme en visite chez un opthalmo (illustration)
Un homme en visite chez un opthalmo (illustration)
Crédit : Shutterstock
SUIVI - 2/5. Pourquoi il ne faut pas négliger l'examen du fond de l'oeil
02:38
Michel Cymes

Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à l'examen du fond de l'oeil, un rendez-vous ophtalmologique pour lequel il est conseillé de prendre date afin de détecter de potentielles maladies de l'œil insidieuses.

Parmi les maladies susceptibles d'être détectées par cet examen, le médecin relève la DMLA, abréviation de la dégénérescence maculaire liée à l'âge qui se traduit par l'apparition d'une tâche sombre au milieu du champ de vision, le glaucome, que l'on peut résumer comme une perte de vue progressive, et enfin la rétinopathie diabétique qui peut engendrer une perte de vie si elle n'est pas prise en charge. 

Cet examen est préconisé tous les dix ans pour les moins de 45 ans, tous les trois à quatre ans jusqu'à 65 ans puis tous les ans pour les plus de 65 ans et les personnes diabétiques.

Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux examens médicaux à ne pas négliger durant votre vie.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ça va beaucoup mieux. Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Ça va beaucoup mieux, c’est désormais 5 épisodes par semaine et une émission hebdomadaire le dimanche de 9h15 à 10h sur RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/