1 min de lecture Santé

Michel Cymes : "Les antibiotiques déglinguent la flore intestinale"

ÉDITO - Le médecin évoque les petits dégâts intestinaux que peuvent éventuellement occasionner les antibiotiques.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Michel Cymes : "Les antibiotiques déglinguent la flore intestinale" Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

Les antibiotiques, c'est pas automatique ! Vous vous souvenez sans doute du slogan de cette campagne d'information qui a marqué les esprits au début des années 2000. On peut dire qu'elle a fait son petit effet. On consomme aujourd'hui moins d'antibiotiques qu'au siècle dernier. Cela dit, nous sommes encore loin d'avoir un comportement vertueux. D'ailleurs l'Agence nationale de la sécurité du médicament constate - et déplore - que la consommation est repartie à la hausse en 2015. On nous annonce en 2017 le lancement d'une nouvelle campagne, un peu comme on fait une piqûre de rappel.

On prend encore des antibiotiques même quand on n'en a pas vraiment besoin. C'est ahurissant le nombre de patients qui insistent pour qu'on leur en prescrive. Ce n'est pas pourtant faute d'avoir dit et redit que les antibiotiques ne sont pas la panacée. Autant ils peuvent vous être utiles pour tuer une infection bactérienne ; autant ils ne sont d'aucun intérêt quand vous êtes victime d'un virus.

La prise d'antibiotiques n'a rien d'anodin. Plus on en consomme, plus les bactéries leur résistent. Cela pose un sérieux problème à la santé publique. Par ailleurs, il y a souvent des dégâts collatéraux. Si les médicaments sont conçus pour attaquer et faire disparaître les germes pathogènes, il n'est pas rare qu'ils tapent aussi un peu à côté.

À lire aussi
Des boîtes de médicaments dans une pharmacie de Paris (illustration). société
Les actualités de 18h - Médicaments en rupture de stock : 1/4 des Français concernés

Résultat : ça déglingue un peu votre flore intestinale. Son équilibre est extrêmement fragile. C'est pour cela que quand vous êtes sous traitement, vous pouvez avoir des nausées, des problèmes de digestion ou simplement mal au ventre.

La première chose à faire est d'y aller mollo avec les antibiotiques, de ne pas dépasser la dose prescrite mais aussi d'aller au bout du traitement même si vous sentez que ça va mieux. Sinon l'infection peut être relancée, et il faudra repartir à zéro. Autre solution : ne lésinez pas sur les yaourts et le lait fermenté. Tant qu'à faire, ajoutez-y de l'ultra-levure : vous ferez ainsi le plein de probiotiques, des bactéries bonnes pour l'équilibre de la flore intestinale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médicaments Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787287851
Michel Cymes : "Les antibiotiques déglinguent la flore intestinale"
Michel Cymes : "Les antibiotiques déglinguent la flore intestinale"
ÉDITO - Le médecin évoque les petits dégâts intestinaux que peuvent éventuellement occasionner les antibiotiques.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-les-antibiotiques-deglinguent-la-flore-intestinale-7787287851
2017-02-17 13:16:39