1 min de lecture

L'agence S&P abaisse la note de la France : un "appel à la lucidité", estime le ministre de l'Économie

La dégradation de la note française par S&P relance le débat sur la solidité des finances publiques. Pour Roland Lescure, seule l’adoption du budget et une trajectoire claire permettront d’enrayer la perte de crédibilité.

Roland Lescure, à l'Assemblée nationale, le 26 mai 2025

Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP & Marie Guermeur

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La situation budgétaire de la France continue d'inquiéter. Vendredi 17 octobre, l’agence de notation S&P Global Ratings a abaissé d’un cran la note souveraine du pays, de AA- à A+, invoquant une incertitude persistante autour des finances publiques françaises. Une décision qui résonne comme un nouveau signal d’alarme, à laquelle le ministre de l'Économie, Roland Lescure, a réagi.

Interrogé ce samedi sur Franceinfo, Roland Lescure a qualifié cette annonce de "troisième dégradation en un an", après celles opérées par Fitch et Moody’s. Il appelle à ne pas minimiser l’alerte : "Nous ne pouvons pas ignorer ce nuage. C'est au fond un nuage supplémentaire qui s'ajoute à un bulletin météo qui est déjà assez gris", a-t-il déclaré. Pour le ministre, cette décision est "un appel à la lucidité, à la responsabilité", aussi bien pour le gouvernement que pour le Parlement.

"L’assainissement budgétaire" sera plus lent que prévu

Roland Lescure a rappelé que le gouvernement avait présenté mardi dernier le projet de budget pour 2026, avec pour objectif de ramener le déficit public de 5,4 % du PIB en 2024 à 4,7 % en 2025. "Ce projet vise à accélérer la réduction du déficit", a-t-il expliqué, en soulignant que ce premier pas est indispensable pour atteindre l’objectif de moins de 3 % du PIB d'ici 2029, seuil critique pour stabiliser la dette française.

Mais pour que ce plan soit crédible, il doit être voté, insiste le ministre : "Pour convaincre que nos estimations sont les bonnes, il faut qu'on vote notre budget." Il ajoute : "C'est vraiment à nous, et quand je dis nous, c'est à la fois le gouvernement et le Parlement, de convaincre les agences de notation et les marchés financiers."

À écouter aussi

Malgré la présentation du budget, S&P reste prudente. L’agence estime que l’atteinte de l’objectif de 5,4 % de déficit en 2025 est plausible, mais avertit que "l’assainissement budgétaire sera plus lent que prévu en l'absence de mesures supplémentaires significatives".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte