1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes décrypte la maladie du baiser
2 min de lecture

Michel Cymes décrypte la maladie du baiser

La maladie du baiser porte certes un joli nom mais derrière la poésie des appellations, il y a quand même une maladie qui peut causer bien des souffrances.

"Le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout." Guy de Maupassant
Crédit : I Stock
Michel Cymes décrypte la maladie du baiser
00:02:31
Michel Cymes décrypte la maladie du baiser
00:02:31
Michel Cymes - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La maladie du baiser, également appelée maladie des fiancés est due à un virus, le virus d'Epstein-Barr, et se transmet essentiellement par la salive. L'appellation médicale est beaucoup moins poétique puisqu'il s'agit de la mononucléose infectieuse

Même s'il y a d'autres moyens d'échanger le virus que par la salive, notamment quand une personne a une quinte de toux par exemple et qu'elle projette des micro-particules, le fameux "french kiss" se retrouve incriminé.

Cette maladie concerne énormément de monde puisqu'on estime que 9 personnes sur 10 ont déjà été en contact avec le virus. Dans bien des cas, ce contact se fait à l’adolescence où il engendre de la fébrilité et éventuellement une petite angine. 

Les symptômes ne sont pas toujours évidents à repérer à tel point que chez un jeune, la maladie peut même passer inaperçue. En revanche, chez les adultes, c'est une toute autre histoire et la maladie peut s'avérer douloureuse.

Une forte fièvre et beaucoup de fatigue

À lire aussi

La période d'incubation dure entre 4 et 7 semaines. Autrement dit, pendant 1 à 2 mois, il ne se passe rien. Une fois ce délai passé, une fièvre dépassant les 39 degrés s'installe et peut s'accompagner de frissons. Cela dure environ deux semaines durant lesquelles vous êtes fatigué, vous n'avez pas faim et éprouvez de grandes difficultés à avaler pour cause d'angine. 

Des douleurs musculaires, des maux de tête, des ganglions souvent douloureux au niveau du cou voire l'apparition de plaques rouges sur le tronc, les cuisses ou les bras sont d'autres symptômes causés par la mononucléose infectieuse.

Pour vérifier qu'il s'agit véritablement de la maladie du baiser plutôt qu'une simple angine, il faut aller voir votre médecin traitant pour vérifier l'état de votre rate, qui a tendance à grossir en cas de mononucléose. Il procédera à un test de diagnostic rapide et vous fera une prise de sang en cas de besoins pour que vous soyez fixé. 

Si vous êtes touché, il ne restera plus qu'à suivre le traitement qui vous sera prescrit pour vous soulager. Pour le reste, vous aurez besoin de temps et de repos mais aussi d'une force mentale à toute épreuve puisque le virus circulant par la salive, vous ne pourrez embrasser personne pendant plusieurs semaines. Et ça, c'est peut-être le plus difficile à envisager.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte