1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Seniors : pour éviter les chutes, Cymes conseille de changer de mode de vie
1 min de lecture

Seniors : pour éviter les chutes, Cymes conseille de changer de mode de vie

Les chutes peuvent provoquer des blessures. En cause : la fonte musculaire et la fatigue des articulations. Michel Cymes préconise donc d'adopter un mode de vie adapté.

Un senior (illustration)
Un senior (illustration)
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Seniors : les conseils de Michel Cymes pour éviter les chutes
00:02:34
Michel Cymes - édité par

Après 65 ans, une personne sur 3 tombe au moins une fois par an et parfois se blesse. Pour éviter les accidents, il est possible d'adapter son mode de vie. 

Il faut se lever en douceur le matin. Les gestes brusques sont vécus comme une violence par l'organisme, et cela favorise l'étourdissement. Mais deux facteurs sont encore plus importants : l'activité physique et l'alimentation

Lorsqu'un senior trébuche, il incrimine toujours le tapis ou quelque chose qui traîne. Mais la vraie cause de sa maladresse, ce sont la fonte musculaire et la fatigue des articulations. Pour lutter contre ce qui peut paraître inexorable, il convient donc de marcher au moins 30 minutes par jour. Et si on s'en sent le courage, il est encore mieux de pratiquer un sport. 

L'alimentation, elle, se doit d'être équilibrée. Ne boudez pas les protéines, celles qu'on trouve dans la viande, le poisson, les œufs. Prenez également du calcium et de la vitamine D : vos muscles ne s'en porteront pas plus mal, et vos os résisteront mieux en cas de choc. 

Des visites régulières chez le médecin

À lire aussi

Les séances chez le kinésithérapeute ne sont pas prohibées, mais pour espérer un remboursement, il faut que les séances soient prescrites par votre médecin traitant. Il faut d'ailleurs faire régulièrement contrôler sa pression artérielle, son rythme cardiaque, son équilibre, sa vue, en rendant visite de temps à autre à son médecin. 

Une visite chez le médecin permet même parfois de débusquer des problèmes moins anodins qu’on ne le croit pour éviter les chutes. Prenez l’hallux valgus : c’est le genre d’affection qui transforme chaque déplacement en chemin de croix. La douleur vous "désapprend" à marcher. En plus, vous ne vous sentez pas en sécurité. Et c’est là que vous tombez.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.