1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes : combien de temps faut-il pour éliminer les risques après l'arrêt du tabac ?
1 min de lecture

Michel Cymes : combien de temps faut-il pour éliminer les risques après l'arrêt du tabac ?

PODCAST - Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Mais si certains bénéfices sont immédiats, il faut plusieurs années pour évacuer les risques cardio-vasculaires liés au tabagisme prolongé.

Un homme allume une cigarette (illustration).
Un homme allume une cigarette (illustration).
Crédit : AFP / KHALED DESOUKI
TABAC - 1/5. Les années de tabagisme ne s'effacent pas en un claquement de doigts
00:03:11
Michel Cymes

Dans cet épisode, Michel Cymes liste les bénéfices apportés par l'arrêt du tabac. Certains sont immédiats. Après 8 heures, la quantité de nicotine dans le sang diminue de 50%. Au bout de 24 heures, l'organisme s'est délesté du monoxyde de carbone. Le goût et l'odorat sont plus affutés après quelques jours et la respiration plus facile.

En quelques mois, la toux et l'essoufflement s'estompent aussi et la voix s'éclaircie. Les bénéfices pour l'instant se font sentir après un an, lorsque le risque de maladies cardio-vasculaires diminue de 50%.

Après cinq ans, le risque de développer un cancer de la bouche, de la gorge ou de l'oesophage est deux fois moins important. Et après 10 ans, le taux de mortalité lié au cancer du poumon est similaire à celui d'un non-fumeur. Il n'est jamais trop tard pour arrêter.

Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à l'arrêt de la cigarette et vous livre ses conseils pour vivre sans tabac.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ça va beaucoup mieux. Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Ça va beaucoup mieux, c’est désormais 5 épisodes par semaine et une émission hebdomadaire le dimanche de 9h15 à 10h sur RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/