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Michel Cymes : 4 idées reçues sur la musculation

Dans cette émission, Michel Cymes et ses chroniqueurs déconstruisent plusieurs idées reçues sur la musculation.

Des jeunes font du fitness dans une salle de sports
Des jeunes font du fitness dans une salle de sports
Crédit : iStock
Michel Cymes : comment se muscler efficacement ?
00:32:41
Michel Cymes

"I want Muscles", chantait Diana Ross. On veut tous des muscles et on veut aussi être dans la meilleure forme possible. Le problème, c’est qu’on entend des trucs plus ou moins vrais pour avoir des muscles et pour les garder. On va donc aujourd’hui faire tomber, comme ça, sur la table, quelques idées reçues tel un orage salvateur s’abattant sur les champs après des mois de sécheresse.

Nous allons donc faire un petit quizz, histoire de faire tomber quelques idées reçues sur le sport, le corps, les effets du sport sur le corps. 

Un homme svelte de 75 kg est absolument dépourvu de gras

Première idée reçue : "Un homme svelte de 75 kg a de la chance : il est absolument dépourvu de gras". Vrai ou faux ?

Faux ! 75 kg, ça veut dire 10 kg de graisse, tout de même. Soit 70.000 calories. Une bonne centaine d’heures de jogging à un rythme médian serait nécessaire pour éliminer ça. Et en cas d’obésité le stock est encore plus important : un homme gras de 100 kg peut posséder jusqu’à 30 à 40 kg de graisse soit… attention : 210.000 calories.

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Précision : on distingue la graisse viscérale et la graisse sous-cutanée. La sous-cutanée, comme son nom l’indique, elle est entre la peau et les muscles. La viscérale elle est plus sournoise : elle vient se loger entre les viscères et les organes, c’est ce qui explique que certaines personnes ont des ventres énormes : elles ont du gras sous la peau certes, mais aussi à l’intérieur du corps, autour des intestins, de l’estomac et, plus grave, autour du cœur.

S’ils mangent peu les sédentaires ont quand même tendance à faire du gras

Deuxième idée reçue : "S’ils mangent peu, les sédentaires ont quand même tendance à faire du gras ?". Vrai ou faux ?

C'est vrai. Alors, avant de vous expliquer pourquoi le sédentaire fait du gras, je vais vous expliquer pourquoi le sportif en brûle !! En fait, c’est le muscle qui est grand consommateur d’énergie et le sportif, plus musclé que le sédentaire par définition, brûle plus de calories et même lorsqu’il est au repos. C’est ce qu’on appelle le métabolisme de base… et les sportifs ont un bon métabolisme de base.

Vous comprendrez que le sédentaire qui ne développe pas sa masse musculaire puisqu’il ne fait pas de sport, a plutôt tendance à stoker le gras plutôt qu’à le brûler.

La musculation n’a aucun effet sur le poids

Troisième idée reçue : "La musculation n’a aucun effet sur le poids ?". Vrai ou faux ? C’est faux, évidement. Mais ça dépend de ce que vous entendez par "effet sur le poids". C’est perdre du poids ou perdre du gras au profit du muscle ?

En fait, l’idéal est de marier une activité d’endurance comme le jogging, le vélo ou la natation pour remettre en marche le métabolisme, dont on parlait à l’instant... et une activité de renforcement musculaire pour développer cette fameuse masse musculaire.

Idéalement sur des séances alternées. Mais on peut aussi imaginer aller dans la salle et faire par exemple 45 minutes de renforcement musculaire suivies de 45 minutes vélo... à un bon rythme, histoire que ce soit efficace.

On peut manger n'importe quoi quand on fait du sport

Quatrième idée reçue : "Si on fait du sport, on peut manger n'importe quoi". Là encore, c’est une intox. L’activité physique, le sport doivent toujours être accompagnés d’une bonne hygiène alimentaire pour répondre aux contraintes de la performance et à celle de la récupération. Et c’est à cette condition que vous perdrez du poids. 

Maintenant, un marathonien qui est en pleine saison, qui est au poids de forme et qui s’entraine donc beaucoup, "brulera" à peu près tout ce qu’il ingurgitera : un triathlète m’avait dit : "Quand tu es au poids et en pleine saison, tu es comme un grand feu : on peut tout jeter dedans, ça brule".

Entraînement aidant, vous vous retrouvez dans ce cercle vertueux : l'exercice favorise le développement de la masse musculaire et donc les dépenses énergétiques et le repos entraîne une consommation calorique continue.

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