Une canicule exceptionnelle par sa précocité a frappé l'hexagone. Si cette canicule est terminée, l’Organisation Météorologique Mondiale est formelle : "Ce que nous avons vécu il y a une semaine est un avant-goût de ce qui nous attend". Il faut donc, sans attendre, nous adapter aux futures canicules.
Pour cela, rien de mieux qu'un ventilateur. Les climatiseurs ont certes un grand avantage : ils font baisser la température d'une pièce. Mais ils ont aussi des inconvenants. Le premier, c’est que cette chaleur qu’elle retire à l’intérieur de nos maisons, elle la rejette à l’extérieur. C’est comme un réfrigérateur : dedans il fait froid, mais derrière, ça chauffe. Dans les villes très équipées de climatiseurs, ceux-ci font monter la température des rues de plusieurs degrés, ce qui augmente les inégalités entre ceux qui ont des clims et ceux qui n’en ont pas.
Deuxième inconvénient : dans le circuit de chaque climatiseur, il y a un fluide pour transporter la chaleur. Ce fluide, c’est un gaz qui a un pouvoir réchauffant bien plus élevé que le gaz carbonique. En cas de fuites, les climatiseurs contribuent donc à aggraver l’effet de serre et le changement climatique.
Enfin, la climatisation est très gourmande en électricité. Chez nous, ça va à peu près car, on peut compter sur une électricité bas-carbone avec le nucléaire. Mais nos voisins espagnols, lors de la dernière canicule, avec leurs climatiseurs à fond, ont explosé leur record de consommation d’électricité produite en brûlant du gaz naturel, ce qui, là encore, aggrave l’effet de serre. D’ailleurs ils viennent d'adopter une loi pour brider la température des climatiseurs, il faudra les régler à 27 degrés.
Un ventilateur ne rafraichit pas l'air, il le brasse. En revanche, cela va accélérer une réaction à la surface de notre peau, l’évaporation de notre sueur. Cette vaporisation, c’est le terme consacré, absorbe de l’énergie : 540 calories par gramme d’eau évaporé. D’où une baisse très locale de la température à la surface de notre peau et une impression de fraîcheur. En résumé, le ventilateur ne refroidit pas la pièce, mais si vous vous mettez sous ou en face de lui, il vous refroidit littéralement.
À sensation de fraîcheur presque égale à celle obtenue grâce à un climatiseur, il consomme beaucoup moins d’électricité et il n’y a pas de gaz à effet de serre dans l’appareil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte