Le corps scientifique met son savoir au service des politiques. De nombreux climatologues ont mené une opération de sensibilisation aux enjeux climatiques auprès des députés fraîchement élus. Parmi les intervenants, François Gemenne, politologue et membre du Giec, explique ce vendredi sur RTL, qu'il "n'y a pas suffisamment de volonté politique" en matière de climat.
"Il ne faut pas être naïf, on se rend bien compte que ce n'est pas juste un manque de connaissances. La racine du problème c'est un manque de volonté politique", dit-il. Concernant Emmanuel Macron, "il y est sensible, mais je pense qu'il est toujours dans une politique du 'en même temps', c'est-à-dire qu'on ne peut pas dire qu'il ne fait rien du tout pour le climat", explique François Gemenne.
"Mais souvent il défait de la main droite ce qu'il fait de la main gauche, parce qu'il cherche à contenter des intérêts contradictoires. Si vous cherchez à satisfaire tous les intérêts en matière de climat, à la fin du compte vous ne faites pas grand chose", ajoute le politologue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.