1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 8h - Euro 2021 : comment expliquer le malaise cardiaque de Christian Eriksen ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Euro 2021 : comment expliquer le malaise cardiaque de Christian Eriksen ?

ÉCLAIRAGE - Victime d'un malaise cardiaque, le joueur danois s'est écroulé en plein match contre la Finlande. Un emballement cardiaque ou une malformation pourraient en être la cause, explique un cardiologue.

Les Danois entourent les équipes médicales qui réaniment Christian Eriksen
Les Danois entourent les équipes médicales qui réaniment Christian Eriksen
Crédit : WOLFGANG RATTAY / AFP / POOL
Les infos de 8h - Euro 2021 : comment expliquer le malaise cardiaque de Christian Eriksen ?
10:28
Le journal RTL de 8h du 13 juin 2021
10:28
Christian Ollivier
Christian Ollivier
Animateur

Pendant de longues minutes le stade de Copenhague a craint le pire samedi. En plein match de poule contre la Finlande, le milieu de terrain danois Christian Eriksen s'est effondré alors qu'il recevait la balle. Inerte, il a rapidement été pris en charge par les secours qui lui ont fait un massage cardiaque avant même de l'évacuer. Le pire a finalement été évité, le joueur est hospitalisé et se trouve dans un état stable.

"Ce sont des accidents très graves, qui sont peu nombreux. Il faut savoir que plus de 90% des malaises chez le sportif jeune sont d'origine cardiaque. Dans la majorité des cas, c'est un problème de rythme cardiaque : le cœur qui s'emballe", explique le professeur Said Ghostine, cardiologue, contacté par RTL.

"Cela provoque du malaise simple jusqu'à la mort subite. C'est un emballement par fibrillation ventriculaire ou tachycardie ventriculaire. Cela arrive sur des malformations cardiaques qui parfois n'ont pas été détectées. On peut ne pas les détecter sur des check up de cardiologie au niveau des fédérations", poursuit le docteur. Malgré cet incident, le match a repris un peu plus tard, à la demande des joueurs. Le Danemark s'est finalement incliné 1 but à 0.

À écouter également dans ce journal

Paris - Une nouvelle fête géante improvisée s'est déroulée aux Invalides, la deuxième consécutive. Les policiers ont dû intervenir. Les jeunes fêtards affirment ne plus supporter les restrictions.

À lire aussi

Corse - La pollution aux hydrocarbures ne semble plus menacer les côtes. Toutefois des moyens restent déployés pour limiter les conséquences néfastes de ces nappes, déversées délibérément par un navire.

Affaire Mia - La figure complotiste Rémy Daillet ainsi que sa femme et ses enfants ont été expulsés de Malaisie et livrés aux autorités françaises. Ils doivent arriver lundi matin à Paris.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/