Pendant de longues minutes le stade de Copenhague a craint le pire samedi. En plein match de poule contre la Finlande, le milieu de terrain danois Christian Eriksen s'est effondré alors qu'il recevait la balle. Inerte, il a rapidement été pris en charge par les secours qui lui ont fait un massage cardiaque avant même de l'évacuer. Le pire a finalement été évité, le joueur est hospitalisé et se trouve dans un état stable.
"Ce sont des accidents très graves, qui sont peu nombreux. Il faut savoir que plus de 90% des malaises chez le sportif jeune sont d'origine cardiaque. Dans la majorité des cas, c'est un problème de rythme cardiaque : le cœur qui s'emballe", explique le professeur Said Ghostine, cardiologue, contacté par RTL.
"Cela provoque du malaise simple jusqu'à la mort subite. C'est un emballement par fibrillation ventriculaire ou tachycardie ventriculaire. Cela arrive sur des malformations cardiaques qui parfois n'ont pas été détectées. On peut ne pas les détecter sur des check up de cardiologie au niveau des fédérations", poursuit le docteur. Malgré cet incident, le match a repris un peu plus tard, à la demande des joueurs. Le Danemark s'est finalement incliné 1 but à 0.
Paris - Une nouvelle fête géante improvisée s'est déroulée aux Invalides, la deuxième consécutive. Les policiers ont dû intervenir. Les jeunes fêtards affirment ne plus supporter les restrictions.
Corse - La pollution aux hydrocarbures ne semble plus menacer les côtes. Toutefois des moyens restent déployés pour limiter les conséquences néfastes de ces nappes, déversées délibérément par un navire.
Affaire Mia - La figure complotiste Rémy Daillet ainsi que sa femme et ses enfants ont été expulsés de Malaisie et livrés aux autorités françaises. Ils doivent arriver lundi matin à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte