1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Grèce, Portugal, Turquie… Le point sur les incendies en cours en Europe
3 min de lecture

Grèce, Portugal, Turquie… Le point sur les incendies en cours en Europe

La Turquie et la Grèce affrontent des feux de forêt très importants, tout comme le Portugal qui a vu des habitations être évacuées.

Un incendie à Martigues, le 17 juillet 2025 (photo d'illustration).
Crédit : Lilian Auffret / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Thibaud Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les feux sont nombreux en Europe. Le Portugal lutte contre plusieurs incendies, notamment dans les régions nord et centre du pays, attisés par des conditions météorologiques défavorables, avec des températures élevées et des vents soutenus, selon la protection civile.

Près de 2.000 pompiers, aidés de 26 moyens aériens, étaient mobilisés ce mardi 29 juillet en milieu de journée à travers le pays pour combattre des feux de forêt et de broussailles, surtout dans le nord et le centre, selon le dernier point de l'Autorité nationale de la protection civile.

La situation la plus préoccupante se concentrait dans une zone d’eucalyptus près de la commune d’Arouca (centre), mobilisant quelque 600 professionnels et 195 moyens terrestres.

Déclenché samedi près de la frontière espagnole, cet incendie avait menacé plusieurs habitations, si bien que plusieurs personnes avaient dû être évacuées vers une église voisine. Ce brasier a déjà consumé "près de 2.000 hectares", selon des estimations provisoires. Les autorités redoutent une aggravation de la situation au cours des prochains jours en raison de la chaleur persistante et appellent à la vigilance.

Dix-neuf villages évacués en Turquie

À lire aussi

La Turquie bataille toujours, depuis lundi 28 juillet, contre quatre incendies majeurs, dont celui de Bursa, quatrième ville du pays et vaste site industriel dans le nord-ouest, a indiqué le ministre de l'Agriculture et des Forêts.

Outre Bursa, où le feu fait rage depuis samedi soir, la région de Karabük (nord), la plus boisée du pays qui abrite notamment la petite ville touristique de Safranbolu, et celle de Kahramanmaras (sud) sont également touchées, a détaillé Ibrahim Yumakli.

"Cinq foyers ont été maîtrisés dans quatre provinces" mais le travail des pompiers est rendu difficile par la force du vent qui attise les flammes, a-t-il expliqué sans préciser l'étendue des zones sinistrées.

"Compte tenu de la taille et de l'intensité des incendies, la capacité de l'État à réagir rapidement dans de telles catastrophes est parfois limitée" a ajouté lundi le ministre. "S'il y a du vent, il n'y a pas d'avions, et il faut des heures pour que vous en preniez le contrôle, il faut même des jours" a-t-il indiqué en appelant les "86 millions de nos citoyens à garder cette précision en tête".

Dix-neuf villages ont dû être évacués dans la région de Safranbolu, et plus de 3.500 personnes autour de Bursa.

Plus de "foyer actif" en Grèce

En Grèce, après un week-end de forte mobilisation, les pompiers grecs ont assuré lundi 28 juillet qu'il n'y avait plus de "foyer actif" mais la vigilance reste de rigueur dans certaines parties du pays.

Lundi après-midi, un nouveau feu de forêt s'est déclenché près du campus universitaire à Zografou, à l'est d'Athènes. Selon les pompiers, 65 sapeurs-pompiers, 20 véhicules, 7 hélicoptères et 6 avions ont été mobilisés. Un message d'alerte de la protection civile a été envoyé aux habitants de la région élargie, les invitant à rester vigilants et à suivre les instructions des autorités.

Malgré le recul de la vague de canicule prolongée qui avait frappé le pays la semaine dernière avec des températures ayant atteint plus de 45°C dans l'ouest du pays et plus de 42°C à Athènes, les autorités ont maintenu lundi la vigilance orange dans certaines régions, surtout dans l'est et le sud du pays.

Dimanche, les pompiers ont lutté pour la deuxième journée consécutive contre les incendies, nourris par des vents forts à Kryoneri et Drosopigi, à 30 km d'Athènes, ainsi que dans le Péloponnèse (sud), sur l'île d'Eubée (ouest),les îles de Cythère et la Crète (sud).

Les autorités avaient appelé samedi les habitants à évacuer Drosopigi et Kryoneri où certaines maisons ont brûlé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte