La Haute autorité de santé a publié vendredi 11 février les premières recommandations de prise en charge pour les personnes présentant des symptômes prolongés après un Covid-19, suggérant une approche "personnalisée" coordonnée par le médecin traitant et une "place centrale" pour la rééducation, notamment respiratoire.
10% des malades auraient encore des symptômes six mois après l'infection. Il n'y a pas eu d'étude précise en France mais plusieurs à l'étranger. Si on extrapole aux plus de 3 millions de Français testés positifs, au moins 300.000 personnes connaissent encore de la fatigue, une perte de goût, d'odorat, des problèmes de concentration ou de mémoire. La Haute autorité de Santé a rédigé une dizaine de fiches à destination des patients et de leurs médecins pour les aider à identifier ces symptômes et à les traiter.
Vaccin - Les personnes de 50 à 65 ans avec des comorbiditéssont désormais éligibles à la vaccination AstraZeneca.Pour vacciner en cabinet, les médecins doivent grouper leurs patients. Une rémunération spécifique est prévue pour alimenter le Fichier national vaccin Covid.
Coronavirus - En déplacement ce vendredi à Metz, le ministre de la Santé n’a pas fait d’annonces particulières pour le moment, mais va renforcer la vaccination dès ce week-end.
Économie - Les soldes d'hiver, qui devaient se terminer au bout de quatre semaines, le 16 février, sont prolongés de deux semaines jusqu'au 2 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte