1 min de lecture Maladie

Les infos de 6h - Coronavirus : l'OMS évoque un risque de "pandémie"

Pour la première fois, l'Organisation mondiale de la santé a choisi d'utiliser le terme "pandémie" pour qualifier l'épidémie de Coronavirus.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 6h du 25 février 2020 Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et Éric Vagnier

Le mot est donc lâché : "pandémie". Pour la première fois, l'OMS met en garde contre une crise qui s'annonce planétaire. Concrètement, une pandémie est une épidémie à très grande échelle, beaucoup moins facile à contrôler. 

L'OMS s'inquiète après la multiplication des foyers du virus hors de Chine. En Corée du Sud, ce sont près de 900 malades qui ont été contaminés, en Italie le bilan est désormais de 7 morts. Les conséquences économiques de cette crise sanitaire s'annonce d'ores et déjà compliquées voir catastrophiques pour certains secteurs comme celui du tourisme. 

À Paris, les Chinois ont quasi déserté la capitale. En attendant d'avoir un peu plus de recul, deux chiffres permettent déjà de mesurer l'ampleur du phénomène, dans les hôtels, le taux d'annulations des touristes chinois dépasse les 90% et dans les avions, le taux de réservation de passagers chinois a plongé de 60%. 

À écouter également dans ce journal

États-Unis - Lundi 24 février, Harvey Weinstein a été reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol par un jury de Manhattan. L'ancien producteur de cinéma a en revanche été disculpé des accusations les plus graves. 

À lire aussi
Des personnes dans un Ehpad (Illustration). coronavirus
Coronavirus : "99,8% des personnes âgées en Ehpad continuent à vivre", dit Pascal Champvert


Belgique - Le carnaval belge d'Alost persiste et signe : accusé d'antisémitisme, ce qui lui a valu d'être rayé du patrimoine immatériel de l'Unesco, ce défilé festif a décidé de "rire de tout" et montré dimanche de nouvelles caricatures de juifs orthodoxes.

Retraites - La réforme des retraites est toujours en discussion à l'Assemblée. Les débats ont repris ce lundi pour une deuxième semaine entre leçons de morale des uns et des autres et examens d'amendements : il en reste plus de 32.000.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladie Coronavirus Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants