1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 7h30 - Coronavirus : les pistes de l'exécutif pour freiner la reprise épidémique
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Coronavirus : les pistes de l'exécutif pour freiner la reprise épidémique

Rendre la vaccination des soignants obligatoire ou encore donner accès aux médecins à la liste de leurs patients non vaccinés : face au variant Delta, le gouvernement réfléchit à plusieurs hypothèses.

Une personne recevant une dose de vaccin (illustration)
Crédit : OLIVER BERG / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Les infos de 7h30 - Coronavirus : les pistes de l'exécutif pour freiner la reprise épidémique
00:07:21
Le journal RTL de 7h30 du 02 juillet 2021
00:07:21
Sébastien Rouxel - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement a visiblement décidé d'employer la manière forte face au variant delta : obliger les soignants à se faire vacciner. Un texte de loi est en préparation, il pourrait être soumis au vote en septembre ou même dès ce mois-ci, selon les informations de RTL, si l'idée fait consensus chez les élus. Une consultation a été lancée, ils doivent rendre leur avis d'ici le mardi 6 juillet.

Pour booster la campagne vaccinale, de nombreux médecins généralistes demandent de pouvoir accéder à la liste de leurs patients non vaccinés. Le ministre de la Santé y est favorable, la CNIL étudie l'hypothèse. Pour Jacques Bastistoni, président du syndicat MG France, cela permettrait de gagner beaucoup de temps. "Aujourd'hui, un médecin généraliste peut savoir quand il a un patient face à lui, s'il a été vacciné. Il suffit d'avoir son numéro de sécurité sociale", explique le médecin. 

"Mais on n'a pas la liste de tous les patients qui n'ont pas été vaccinés. Donc, ça nous permettrait de gagner beaucoup de temps et de pouvoir directement mesurer avec eux quelles sont leurs réticences pour pouvoir les convaincre de se faire vacciner", poursuit-il. "On ne peut pas se permettre de ne vacciner que les gens souhaitant le faire, il faut aussi aller convaincre les gens hésitants. Là, au moins, on aura une immunité collective".

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - L'OMS s'inquiète de la hausse des nouveaux cas en Europe. Au Portugal, le couvre-feu rentre à nouveau en vigueur dans 45 communes.


Affaire Kulik - Willy Bardon a été condamné en appel à 30 ans de réclusion pour viol en réunion, enlèvement et séquestration suivis de la mort d'Élodie Kulik en 2002.

Canada - En plus des fortes chaleurs, l'ouest du pays est également en proie aux flammes.  Plus de 60 foyers ont déjà été déclarés et un millier d'habitants évacués.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte