Le reconfinement est sur toutes les lèvres, mais n'est pas encore acté. Les Français seront fixés ce mercredi 28 octobre à 20 heures. Emmanuel Macron prendra la parole pour détailler le nouveau tour de vis pour les prochaines semaines. Le couvre-feu ne suffit plus. Il devait aider à juguler l'épidémie, mais les résultats se font attendre.
Pour le moment, les chiffres ne montrent pas d'amélioration. Le couvre-feu a commencé le 17 octobre et dans la semaine qui a suivi, 52.000 nouveaux cas ont été recensés en Ile-de-France. Il y en avait eu 43.000 la semaine d'avant. Les taux d'incidence, le nombre de malades pour 100.000 habitants en une semaine, ont continué à grimper dans toutes les villes concernées par le couvre-feu.
Les appels à SOS médecins sont en augmentation. La progression n'est pas aussi forte que lors de la première vague, mais elle se poursuit inexorablement. Il faudrait peut-être encore attendre quelques jours pour constater un ralentissement du nombre de cas ou attendre une semaine pour voir si les hospitalisations augmentent moins vite.
La situation est telle que le gouvernement n'aura pas le temps d'attendre pour prendre de nouvelles mesures. En Ile-de-France, 72% des lits de réanimation étaient occupés par des patients atteints de la Covid-19. Ce taux frôle même les 90% dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Crise migratoire - Quatre personnes sont mortes le mardi 27 octobre dans la Manche alors qu'elles tentaient de rejoindre l'Angleterre. Parmi elles, deux enfants de 5 et 8 ans. Les victimes se trouvaient dans une embarcation qui transportait une vingtaine de migrants.
Services - Les livraisons de colis atteignent actuellement un niveau similaire à la période de Noël. De nouveaux records sont attendus cette année. Des recrutements sont prévus chez les différents opérateurs pour faire face à la demande.
International - Au Bangladesh, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mardi 27 octobre pour dénoncer les propos d'Emmanuel Macron sur les caricatures du Prophète Mahomet. Ils appellent à leur tour au boycott des produits français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte