1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 7h30 - Coronavirus : les effets du couvre-feu se font attendre
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Coronavirus : les effets du couvre-feu se font attendre

Alors qu'il faudrait encore quelques jours pour constater les effets du couvre-feu, le gouvernement ne peut plus attendre. Face à l'augmentation du nombre de cas, de nouvelles mesures seront annoncées mercredi 28 octobre.

Le couvre-feu s'applique de 21h à 6h à Paris depuis le samedi 17 octobre 2020.
Crédit : ABDULMONAM EASSA / AFP
Le journal RTL de 7h30 du 28 octobre 2020
00:07:34
Les infos de 7h30 - Coronavirus : les effets du couvre-feu se font attendre
00:07:35
Virginie Garin - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le reconfinement est sur toutes les lèvres, mais n'est pas encore acté. Les Français seront fixés ce mercredi 28 octobre à 20 heures. Emmanuel Macron prendra la parole pour détailler le nouveau tour de vis pour les prochaines semaines. Le couvre-feu ne suffit plus. Il devait aider à juguler l'épidémie, mais les résultats se font attendre.

Pour le moment, les chiffres ne montrent pas d'amélioration. Le couvre-feu a commencé le 17 octobre et dans la semaine qui a suivi, 52.000 nouveaux cas ont été recensés en Ile-de-France. Il y en avait eu 43.000 la semaine d'avant. Les taux d'incidence, le nombre de malades pour 100.000 habitants en une semaine, ont continué à grimper dans toutes les villes concernées par le couvre-feu.

Les appels à SOS médecins sont en augmentation. La progression n'est pas aussi forte que lors de la première vague, mais elle se poursuit inexorablement. Il faudrait peut-être encore attendre quelques jours pour constater un ralentissement du nombre de cas ou attendre une semaine pour voir si les hospitalisations augmentent moins vite. 

La situation est telle que le gouvernement n'aura pas le temps d'attendre pour prendre de nouvelles mesures. En Ile-de-France, 72% des lits de réanimation étaient occupés par des patients atteints de la Covid-19. Ce taux frôle même les 90% dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

À écouter également dans ce journal :

À écouter aussi

Crise migratoire - Quatre personnes sont mortes le mardi 27 octobre dans la Manche alors qu'elles tentaient de rejoindre l'Angleterre. Parmi elles, deux enfants de 5 et 8 ans. Les victimes se trouvaient dans une embarcation qui transportait une vingtaine de migrants. 

Services - Les livraisons de colis atteignent actuellement un niveau similaire à la période de Noël. De nouveaux records sont attendus cette année. Des recrutements sont prévus chez les différents opérateurs pour faire face à la demande.

International - Au Bangladesh, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mardi 27 octobre pour dénoncer les propos d'Emmanuel Macron sur les caricatures du Prophète Mahomet. Ils appellent à leur tour au boycott des produits français.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte