2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 7h30 - Coronavirus : les effets du couvre-feu se font attendre

Alors qu'il faudrait encore quelques jours pour constater les effets du couvre-feu, le gouvernement ne peut plus attendre. Face à l'augmentation du nombre de cas, de nouvelles mesures seront annoncées mercredi 28 octobre.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 7h30 du 28 octobre 2020 Crédit Image : ABDULMONAM EASSA / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Florine Boukhelifa

Le reconfinement est sur toutes les lèvres, mais n'est pas encore acté. Les Français seront fixés ce mercredi 28 octobre à 20 heures. Emmanuel Macron prendra la parole pour détailler le nouveau tour de vis pour les prochaines semaines. Le couvre-feu ne suffit plus. Il devait aider à juguler l'épidémie, mais les résultats se font attendre.

Pour le moment, les chiffres ne montrent pas d'amélioration. Le couvre-feu a commencé le 17 octobre et dans la semaine qui a suivi, 52.000 nouveaux cas ont été recensés en Ile-de-France. Il y en avait eu 43.000 la semaine d'avant. Les taux d'incidence, le nombre de malades pour 100.000 habitants en une semaine, ont continué à grimper dans toutes les villes concernées par le couvre-feu.

Les appels à SOS médecins sont en augmentation. La progression n'est pas aussi forte que lors de la première vague, mais elle se poursuit inexorablement. Il faudrait peut-être encore attendre quelques jours pour constater un ralentissement du nombre de cas ou attendre une semaine pour voir si les hospitalisations augmentent moins vite. 

La situation est telle que le gouvernement n'aura pas le temps d'attendre pour prendre de nouvelles mesures. En Ile-de-France, 72% des lits de réanimation étaient occupés par des patients atteints de la Covid-19. Ce taux frôle même les 90% dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi
Le Danemark a abattu des milliers de visons pour endiguer l'épidémie de Covid-19. Cependant, des cadavres d'animaux sont ressortis de leur tombe. Danemark
Coronavirus : des visons danois abattus sortent de leur tombe au Danemark

Crise migratoire - Quatre personnes sont mortes le mardi 27 octobre dans la Manche alors qu'elles tentaient de rejoindre l'Angleterre. Parmi elles, deux enfants de 5 et 8 ans. Les victimes se trouvaient dans une embarcation qui transportait une vingtaine de migrants. 

Services - Les livraisons de colis atteignent actuellement un niveau similaire à la période de Noël. De nouveaux records sont attendus cette année. Des recrutements sont prévus chez les différents opérateurs pour faire face à la demande.

International - Au Bangladesh, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mardi 27 octobre pour dénoncer les propos d'Emmanuel Macron sur les caricatures du Prophète Mahomet. Ils appellent à leur tour au boycott des produits français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants