2 min de lecture Migrants

Les infos de 6h30 - Manche : quatre migrants décèdent en mer en voulant rejoindre l'Angleterre

Quatre migrants, dont deux enfants de 5 et 8 ans, ont perdu la vie mardi 27 octobre dans la Manche. Leur embarcation s'est retournée à cause de la météo alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Crise migratoire : traversée meurtrière dans la Manche Crédit Image : Sameer Al-DOUMY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson édité par Florine Boukhelifa

Un nouveau drame en mer. Quatre migrants sont morts mardi 27 octobre en traversant la Manche. Ils tentaient de rejoindre l'Angleterre depuis la France. Parmi les victimes, deux enfants âgés de cinq et huit ans. Un bébé est toujours porté disparu. Leur embarcation a chaviré au large de Dunkerque, à cause de conditions météorologiques particulièrement mauvaises et l'opération de sauvetage n'a pas suffi.

C'est un plaisancier anglais qui a donné l'alerte. Un petit bateau avec une cabine. À bord, une vingtaine de migrants iraniens. D'importants moyens avaient été déployés mais le bilan humain est terrible. "L'embarcation n'était pas du tout faite pour autant de monde. Ce sont des personnes qu'on a jetées dans la gueule du loup et qu'on a directement mené à la mort", déplore le sous-préfet de Dunkerque, Hervé Tourmente.

Depuis plusieurs mois ces tentatives se sont multipliées dans la Manche, mais jusque-là les conditions météorologiques étaient plus favorables. Jean-Claude Lenoir, militant associatif à Calais explique : "ils sont désespérés et n'ont aucune autre solution. Non seulement il n'y a pas de solution, mais on poursuit ceux qui tentent de donner à manger".

Les rescapés en état d'être auditionné vont être interrogés par la police aux frontières. Pas évident qu'ils s'expriment sur l'identité de leur passeur.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un agent de la police nationale (illustration) policiers
Violences policières : "Il faut changer en profondeur la police nationale", dit un syndicat

Santé - 7,5 millions de personnes ont récupéré leur dose de vaccin depuis le début de la campagne de vaccination le 13 octobre dernier. Une ruée que beaucoup de pharmacies ont du mal à suivre : 80% des officines sont actuellement en rupture de stock.

États-Unis - Melania Trump a tenu un meeting dans la soirée du mardi 27 octobre dans un village de Pennsylvanie. Entre désaccords avec son mari et attaque envers les démocrates, elle a tenté de convaincre l'électorat féminin, une semaine avant l'élection présidentielle.

Football - Marseille s'est pris une leçon mardi 27 octobre en Ligue des champions. L'OM a été battu par Manchester City, 3-0.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants Dunkerque Angleterre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants