2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 18h - Coronavirus : dans les coulisses de la prise de décision de Macron

Emmanuel Macron devrait trancher dans les prochaines heures la question d'un nouveau confinement. Le président de la République multiplie à l'heure qu'il est les rendez-vous stratégiques pour prendre sa décision.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Coronavirus : dans les coulisses de la prise de décisions de Macron Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
William Galibert édité par Valentin Deleforterie

Signe de la gravité du moment, les discussions ayant trait aux nouvelles restrictions ont lieu à 70 mètres sous terre. Elles se déroulent sous l'Élysée, dans le poste de commandement "Jupiter". Seule une poignée de ministres sont conviés comme ceux de la Santé, de l'Intérieur et de l'Économie. Tout ce qui se dit dans ce bunker est immédiatement classé secret-défense.

Les nouvelles transmises au chef de l'État mardi matin sont très mauvaises. Les chiffres de contamination continuent de grimper inexorablement dans les grandes villes, mais aussi dans des villes moyennes. Pour l'instant, le couvre-feu imposé à deux tiers des Français ne suffit pas pour inverser cette tendance.

Plusieurs scénarios sont dès lors envisagés. L'hypothèse la plus légère est celle d'un couvre-feu avancé. Il démarrerait à 19h et pourrait être couplé à un confinement le week-end. Mais à l'Élysée on s'interroge franchement sur l'efficacité de cette option. Un reconfinement localisé, seulement pour les zones les plus touchées, est également à l'étude. Mardi matin, il a aussi été évoqué un reconfinement général, pour tout le pays, avec des règles qui pourraient être différentes du mois de mars. Les écoles maternelles et primaires, par exemple, pourraient rester ouvertes. 

"Le reconfinement, c'est simple. Il n'y a que ça qui marche", concède un conseiller ministériel. Après de nouvelles discussions mercredi matin en Conseil de défense, Emmanuel Macron devrait s'adresser aux Français dans la soirée.

À écouter également dans le journal

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 21 novembre 2020 Coronavirus France
DIRECT VIDÉO - Coronavirus et confinement : suivez l'allocution d'Emmanuel Macron

Rentrée scolaire - Lundi, les élèves français reprendront à 10 heures le chemin de l'école. Un horaire retardé pour permettre aux équipes éducatives de préparer l'hommage à Samuel Paty.

Justice - Le tribunal administratif de Montreuil valide la fermeture administrative pour six mois de la mosquée de Pantin. Les responsables de l'édifice sont accusés d'avoir relayé des propos qui ont conduit à l'assassinat de Samuel Paty.

Football - Six ans après l'avoir quitté, la Ligue des champions revient au Vélodrome mardi soir. L'OM affronte Manchester City dans une enceinte vidée de ses supporters en raison de la crise sanitaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Confinement Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants