2 min de lecture Confinement

Les infos de 5h - Coronavirus : la piste d'un reconfinement général privilégiée ?

D'après nos informations, le gouvernement pourrait privilégier la piste d'un reconfinement généralisé.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 5h du 28 octobre 2020 Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP / POOL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
William Galibert édité par William Vuillez

Nous allons donc savoir. Emmanuel Macron s'exprimera ce mercredi soir à 20h00 concernant l'entrée en vigueur de nouvelles mesures pour ralentir la progression du virus. D'après nos informations, la piste d'un reconfinement général est privilégiée dès jeudi soir avec maintien des écoles et du travail quand le télétravail est impossible.

C'est pourtant le scénario dont le président ne voulait plus entendre parler, une ligne rouge qu'il s'était fixé ces derniers mois et qui va peut-être devoir être à nouveau franchie. Parce que les dernières nouvelles sont mauvaises, les chiffres de contamination continuent de grimper malgré le couvre-feu

"Le confinement général fait mal socialement et économiquement mais contre le virus, c'est la seule solution véritablement efficace", confie une conseiller ministériel. Plus efficace donc que d'avancer le couvre-feu ou de procéder à des bouclages territoire par territoire, qui sont les autres solutions à disposition du chef de l'État. 

S'il confirme ce reconfinement général, Emmanuel Macron pourrait l'aménager, le rendre plus souple. "Ça ne pourra pas être le même confinement qu'au mois de mars", dit un poids lourd de la majorité. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Une Caisse d'allocations familiales (illustration) Coronavirus France
Versement de l'aide exceptionnelle de solidarité : avez-vous des démarches à faire ?

SantéNos hôpitaux saturent déjà par endroits. Dans plusieurs départements, les services de réanimations sont pleins. Sur les dernières 24h, on décompte 430 entrées en réanimations, 3.000 nouvelles hospitalisations et presque 300 décès. 

Manche - Le bilan, encore provisoire, du naufrage dans la Manche mardi matin d'un bateau convoyant une vingtaine de migrants vers les côtes anglaises s'est alourdi à quatre morts, a indiqué la préfecture du Nord en fin d'après-midi. 

FootballL'OM impuissant face à Manchester City. Les Marseillais n'ont rien pu faire ce mardi soir face aux Citizens de Pep Guardiola, score finale 3 buts à 0. L'OM ne compte toujours aucun point dans son groupe C. "C'est un autre niveau il faut être honnête", concède Florian Thauvin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants