Un point positif existe dans cette période d'épidémie : la coordination et la solidarité entre les régions. La Normandie, moins touchée jusqu'ici, a l'espoir d'échapper à un pic de l'épidémie.
Christine Gardel, la directrice de l'Agence régionale de santé, a annoncé avec une extrême précaution que la Normandie était "peut-être au début du commencement d'un plateau". Si 93 patients contaminés sont décédés dans la région, des signes positifs existent.
Il y a huit jours, le hausse du nombre d'hospitalisations était exponentielle, plus 74% d'hospitalisations en l'espace de 72h samedi 28 mars. Mais depuis le milieu de semaine, l'augmentation est plus modérée : plus 22% mercredi, plus 29% jeudi et plus 21,5% ce vendredi 3 avril. À noter que les transferts de patients d'Ile-de-France sont comptabilisés, ce qui signifie qu'en Normandie, l'épidémie est peut-être sous contrôle et que le confinement porte peut-être ses premiers fruits.
International - Les États-Unis enregistrent près de 1.500 décès liés au nouveau coronavirus entre jeudi 2 et vendredi 3 avril soir seulement, soit le pire bilan sur 24 heures enregistré dans un pays.
Ehpad - La première estimation officielle a été donnée jeudi 2 mars. Au moins "884 décès de personnes âgées" liées au Covid-19 ont été recensés en Ehpad, selon le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.
Tourisme - La Gironde et les Pyrénées-Atlantiques ont décrété l'interdiction de location saisonnière durant les vacances de printemps, afin de dissuader les déplacement de population.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte