1 min de lecture Grève

Les infos de 6h30 - Agnès Buzyn annonce une série de mesures pour améliorer les urgences

En visite aux urgences de Poitiers, la ministre de la Santé a annoncé la création d'un service spécial pour les personnes âgées et une gestion numérique des lits disponibles pour les soins.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 6h30 du 03 septembre 2019 Crédit Image : M6Info | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou et Jérôme Florin

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'est rendue, lundi 2 septembre, aux urgences de Poitiers. Une visite organisée dans un contexte de crise, les urgentistes enchaînent leur sixième mois de grève. Malgré les 70 millions d'euros débloqués par l'État au début d'été, ils réclament de meilleures conditions de travail et des moyens renforcés. La ministre a profité de son déplacement pour annoncer une série de mesures, afin d'apaiser les tentions et désengorger les services d'urgences.

Le SAMU aura par exemple le choix entre envoyer un patient à l'hôpital ou vers un cabinet de médecine générale de garde, en cas d'absence d'urgence vitale. Cette deuxième option offre même un avantage financier pour pour le patient, il n'aura aucun frais à avancer, tout sera pris en charge par la sécurité sociale.

Autre annonce, les personnes âgées disposeront d'une filière spéciale au sein des hôpitaux, dédié à la perte d'autonomie et assortie d'un budget supplémentaire. Enfin, Agnès Buzyn souhaite miser sur le numérique, pour gérer l'organisation en temps réel des lits disponibles dans les différents services. Ces mesures devraient être complétées et chiffrées en présence des professionnels de santé, dans une semaine.

À écouter également dans ce journal

Féminicides - Le Grenelle des violences conjugales s'ouvre aujourd'hui pour trois mois. Ministres et acteurs sociaux vont essayer d'enrayer le fléau. Les associations sont sceptiques, certaines dénoncent une "opération de com" de la part du gouvernement. 

À lire aussi
Un manifestant contre la réforme des retraites fustige l'âge pivot, le 4 janvier 2020 réforme des retraites
Réforme des retraites : "On comprend l'inquiétude", dit un député LaREM

Disparition de Khaled Melhaa - Le journaliste franco-algérien, fondateur de la radio Beur FM, a disparu depuis un mois. Sa famille le recherche activement. Il était connu pour ses positions politiques critique à l'égard du pouvoir algérien.

Aigle Azur - La compagnie aérienne vient d'être placée en redressement judiciaire. Les vols continueront jusqu'à mi-octobre. Des candidats à la reprise comme Air France sont déjà sur les rangs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Agnès Buzyn Urgences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants