La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'est rendue, lundi 2 septembre, aux urgences de Poitiers. Une visite organisée dans un contexte de crise, les urgentistes enchaînent leur sixième mois de grève. Malgré les 70 millions d'euros débloqués par l'État au début d'été, ils réclament de meilleures conditions de travail et des moyens renforcés. La ministre a profité de son déplacement pour annoncer une série de mesures, afin d'apaiser les tentions et désengorger les services d'urgences.
Le SAMU aura par exemple le choix entre envoyer un patient à l'hôpital ou vers un cabinet de médecine générale de garde, en cas d'absence d'urgence vitale. Cette deuxième option offre même un avantage financier pour pour le patient, il n'aura aucun frais à avancer, tout sera pris en charge par la sécurité sociale.
Autre annonce, les personnes âgées disposeront d'une filière spéciale au sein des hôpitaux, dédié à la perte d'autonomie et assortie d'un budget supplémentaire. Enfin, Agnès Buzyn souhaite miser sur le numérique, pour gérer l'organisation en temps réel des lits disponibles dans les différents services. Ces mesures devraient être complétées et chiffrées en présence des professionnels de santé, dans une semaine.
Féminicides - Le Grenelle des violences conjugales s'ouvre aujourd'hui pour trois mois. Ministres et acteurs sociaux vont essayer d'enrayer le fléau. Les associations sont sceptiques, certaines dénoncent une "opération de com" de la part du gouvernement.
Disparition de Khaled Melhaa - Le journaliste franco-algérien, fondateur de la radio Beur FM, a disparu depuis un mois. Sa famille le recherche activement. Il était connu pour ses positions politiques critique à l'égard du pouvoir algérien.
Aigle Azur - La compagnie aérienne vient d'être placée en redressement judiciaire. Les vols continueront jusqu'à mi-octobre. Des candidats à la reprise comme Air France sont déjà sur les rangs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte