1 min de lecture

Les infos de 6h - Hôpitaux : le cri d'alarme des sages-femmes

En sous-effectif et mal rémunérées, les sages-femmes désertent les maternités publiques et privées. Un phénomène encore plus visible en cette période estivale.

Une sage-femme en service (image d'illustration)

Crédit : Lilian Cazabet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les infos de 6h - Hôpitaux et maternités : le cri d'alarme des sages-femmes

00:09:42

Le journal RTL de 6h du 12 juillet 2021

00:09:42

Sophie Joussellin - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alerte dans les maternités. Depuis le début de l'été, plusieurs d'entre elles ont déjà dû fermer des services ou supprimer des lits faute de personnel, notamment aux Sables-d'Olonne ou encore à Antony, en région parisienne. Les sages-femmes, très sollicitées pour le suivi gynécologique en ville, ne veulent pas travailler dans les hôpitaux, en raison des salaires trop faibles.

"Le problème est qu'il y a une désaffection des sages-femmes pour aller travailler dans les maternités publiques et privées parce qu'elles ont de très mauvaises conditions de travail", explique Anne-Marie Curat, présidente de l'Ordre national des sages-femmes, qui dénonce, entre autres, un "sous-effectif chronique" et "une rémunération non assurée au regard des responsabilités de notre profession médicale".

"Même les étudiantes qui viennent de sortir ne veulent pas travailler à l'hôpital. Elles débutent dans les hôpitaux à 1.500 euros après cinq ans d'études", poursuit-elle. Pour régler ce problème de sous-effectif, Anne-Marie Curat a une solution toute trouvée, qu'elle a soumise au ministre de la Santé Olivier Véran : "Proposez une rémunération correcte pour l'été et vous allez trouver des sages-femmes dans les hôpitaux".

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi 12 juillet à travers une allocution télévisée classique à 20 heures, probablement enregistrée comme les dernières.

À lire aussi

Faits-divers - Le vendeur d'une boutique Bouygues Telecom à Claye-Souilly, en Seine-et-Marne, grièvement blessé lors d'une attaque au couteau samedi 10 juillet est désormais hors de danger. Son collègue de 18 ans avait succombé à ses blessures.

Football - L'Italie est devenue championne de l'Euro 2020 dimanche 11 juillet après avoir vaincu l'Angleterre aux tirs au but.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info