1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 6h - Hôpitaux : le cri d'alarme des sages-femmes
1 min de lecture

Les infos de 6h - Hôpitaux : le cri d'alarme des sages-femmes

En sous-effectif et mal rémunérées, les sages-femmes désertent les maternités publiques et privées. Un phénomène encore plus visible en cette période estivale.

Une sage-femme en service (image d'illustration)
Une sage-femme en service (image d'illustration)
Crédit : Lilian Cazabet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les infos de 6h - Hôpitaux et maternités : le cri d'alarme des sages-femmes
09:42
Le journal RTL de 6h du 12 juillet 2021
09:42
Sophie Joussellin - édité par Florine Boukhelifa

Alerte dans les maternités. Depuis le début de l'été, plusieurs d'entre elles ont déjà dû fermer des services ou supprimer des lits faute de personnel, notamment aux Sables-d'Olonne ou encore à Antony, en région parisienne. Les sages-femmes, très sollicitées pour le suivi gynécologique en ville, ne veulent pas travailler dans les hôpitaux, en raison des salaires trop faibles.

"Le problème est qu'il y a une désaffection des sages-femmes pour aller travailler dans les maternités publiques et privées parce qu'elles ont de très mauvaises conditions de travail", explique Anne-Marie Curat, présidente de l'Ordre national des sages-femmes, qui dénonce, entre autres, un "sous-effectif chronique" et "une rémunération non assurée au regard des responsabilités de notre profession médicale".

"Même les étudiantes qui viennent de sortir ne veulent pas travailler à l'hôpital. Elles débutent dans les hôpitaux à 1.500 euros après cinq ans d'études", poursuit-elle. Pour régler ce problème de sous-effectif, Anne-Marie Curat a une solution toute trouvée, qu'elle a soumise au ministre de la Santé Olivier Véran : "Proposez une rémunération correcte pour l'été et vous allez trouver des sages-femmes dans les hôpitaux".

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi 12 juillet à travers une allocution télévisée classique à 20 heures, probablement enregistrée comme les dernières.

À lire aussi

Faits-divers - Le vendeur d'une boutique Bouygues Telecom à Claye-Souilly, en Seine-et-Marne, grièvement blessé lors d'une attaque au couteau samedi 10 juillet est désormais hors de danger. Son collègue de 18 ans avait succombé à ses blessures.

Football - L'Italie est devenue championne de l'Euro 2020 dimanche 11 juillet après avoir vaincu l'Angleterre aux tirs au but.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/