1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 8h - Recrudescence des vols de moteurs de bateaux
2 min de lecture

Les infos de 8h - Recrudescence des vols de moteurs de bateaux

Sur le littoral breton, les vols de moteurs de bateaux se multiplient et les plaisanciers doivent redoubler de vigilance.

"Tout se vole. Les petits comme les gros moteurs. Même les accessoires de moteur", a expliqué Gérard Villette.
"Tout se vole. Les petits comme les gros moteurs. Même les accessoires de moteur", a expliqué Gérard Villette.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Le journal RTL de 8h du 11 juillet 2021
00:11:29
Mathilde Romagnan - édité par Maeliss Innocenti

Marins, plaisanciers ou vacanciers en Bretagne… Ouvrez l'œil. Les voleurs ne prennent pas de vacances. La semaine dernière, sept hommes ont été interpellés en Roumanie. Ils sont soupçonnés d'avoir volé des moteurs de bateau sur le littoral breton, pour la plupart des navires de plaisance amarrés au port.

Depuis, Gérard Villette, le président de l'association des plaisanciers de Port Haliguen dans la baie de Quiberon, veut sensibiliser les propriétaires de bateaux.

"À Port Haliguen, il y a les plaisanciers vigilants. C'est une charte que l'on distribue à tous les plaisanciers. Quand on est plaisancier vigilant, on doit être attentif à tout ce qu'il se passe autour de son bateau et le bateau des voisins", explique-t-il.

Gérard Villette appelle chacun à plus de vigilance pour repérer les individus susceptibles de commettre un vol. "Il vient en repérage. C'est quelqu'un qui va faire des allers et venues très discrètement avec un regard de gauche à droite. Quelques fois, ils font des marques. Les moteurs sont déjà boulonnés. Cela ne peut se faire que de nuit. J'ai le téléphone de la capitainerie et celui des gendarmes de la brigade nautique.

Aucun bateau n'est à l'abri d'être la cible des voleurs. "Tout se vole. Les petits comme les gros moteurs. Même les accessoires de moteur. Depuis un bon mois, Port Haliguen a mis en marche des caméras. Ça va être plus difficile pour les malfrats."

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Face au rebond de cas positifs et à la progression du variant Delta, l'Académie nationale de Médecine recommande la vaccination obligatoire pour tous les Français de plus de 12 ans afin d'atteindre l'immunité collective.

International - C'est le jour-J pour le milliardaire Richard Branson qui va passer quelques minutes en apesanteur à bord d'un vaisseau de Virgin Galactic, sa société. C'est le premier vol de tourisme spatial. Dans quelques jours, ce sera le tour de Jeff Bezos.

Cyclisme - 15e étape du Tour de France ce dimanche. Une étape de montagne dans les Pyrénées sur laquelle le Français Guillaume Martin, qui est passé de la 9e à la 2e place samedi, est très attendu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.