L'espoir suscité par l'annonce d'un possible vaccin anti-Covid est immense. Son efficacité, évaluée à 90% par ses concepteurs Pfizer et Biontech, dépasse tous les espoirs alors que les recherches en sont désormais au stade final. Les résultats de ce vaccin devront être confirmés dans les prochaines semaines pour savoir s'il protège efficacement contre le coronavirus et surtout, pendant combien de temps.
Ce vaccin nouvelle génération n'est pas fabriqué à partir d'un virus inactivé mais à partir de l'ARN messager, une révolution technologique conçue par Biontech. L'Union européenne, qui avait précommandé 300 millions de doses, dit vouloir désormais finaliser le contrat alors qu'une campagne massive de vaccination pourrait avoir lieu dans les prochains mois.
Comme il est plus facile à fabriquer qu'un vaccin classique, Pfizer et Biontech annoncent que 50 millions de doses pourront arriver sur le marché d'ici la fin de l'année, sous réserve d'autorisation des agences de médicaments. Les États-Unis devraient être servis avant l'Union européenne mais plus d'un milliard de doses devraient être disponibles en 2021 alors que d'autres vaccins pourraient également faire leurs preuves dans les prochains mois.
Coronavirus - Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a fait observer, lundi 9 novembre, que "les métropoles qui ont bénéficié des mesures de couvre-feu connaissent une évolution plutôt favorable" même si "le pic de l’épidémie est devant nous".
Justice - L'ancien ambassadeur du Vatican en France, l’Italien Luigi Ventura, sera jugé pour "agressions sexuelles" devant le tribunal correctionnel de Paris, ce mardi 10 novembre. Cet évêque lombard, âgé de 75 ans, est accusé par plusieurs hommes d’attouchements sexuels.
Société - Un appel à la "grève sanitaire" a été lancé par les principaux syndicats de l'enseignement ce mardi 10 novembre, qui dénoncent l'attitude du ministère de l'Éducation Nationale qui ne "débloque aucun moyen supplémentaire, soumet les écoles à des revirements incessants et à des consignes contradictoires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte