1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : les cas positifs ne respectant pas l'isolement sanctionnés ?
1 min de lecture

Coronavirus : les cas positifs ne respectant pas l'isolement sanctionnés ?

VU DANS LA PRESSE - Les personnes atteintes de la Covid-19 et ne respectant pas l'isolement pourraient prochainement se voir infliger une amende.

Un homme portant un masque à proximité de la plage de la Pointe Rouge à Marseille, le 27 juillet 2020.
Un homme portant un masque à proximité de la plage de la Pointe Rouge à Marseille, le 27 juillet 2020.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Maeliss Innocenti

Un isolement de sept jours est recommandé pour toute personne positive au coronavirus, qu'elle en ressente les symptômes ou pas. Mais certains individus ne respecteraient pas cette période d'isolement et pourraient potentiellement répandre le virus autour d'eux. Alors le gouvernement réfléchirait à un moyen de leur faire entendre raison.

Selon Europe 1, l'exécutif s'intéresserait aux modèles anglais et suisse, qui imposent une amende à toute personne testée positive et enfreignant la période d'isolement imposée par les autorités sanitaires. "Il va falloir mener cette réflexion", a confié un ministre à la radio, laissant envisager la mise en place de contrôles au domicile des cas positifs et d'amende en cas d'infraction.

Emmanuel Macron avait réclamé une "isolement plus efficace" lors de sa dernière allocution présidentielle. Les réflexions menées actuellement pourraient donc tendre vers plus de contrôle, et par conséquent encore moins de libertés.

Le ministre de la Santé Olivier Véran s'est montré prudent dimanche 8 novembre sur France Inter et a estimé que de telles mesures devaient être soumises à un "débat démocratique". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/