1 min de lecture Justice

Ex-ambassadeur du Vatican jugé à Paris : de quoi est accusé Mgr Luigi Ventura ?

L'ex-ambassadeur du Vatican en France, l'Italien Mgr Luigi Ventura, sera jugé pour "agressions sexuelles" à Paris le 10 novembre, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Une enquête sur de possibles malversations sur des dons réinvestis dans le luxe est en cours au Vatican
Une enquête sur de possibles malversations sur des dons réinvestis dans le luxe est en cours au Vatican Crédit : Vincenzo PINTO / POOL / AFP
Pierre
Pierre Jarnoux et AFP

L'ex-ambassadeur du Vatican, Mgr Luigi Ventura, va être jugé en France le 10 novembre. Il est accusé d'agressions sexuelles sur plusieurs hommes. L'ancien nonce apostolique qui est accusé par quatre hommes, dont trois l'accusent d'attouchements sexuels, nie les faits. En juillet 2019, le Vatican avait levé l'immunité diplomatique qui le protégeait.

À l'issue de son enquête, le parquet de Paris a envoyé une citation à comparaître à l'évêque de 75 ans pour qu'il soit jugé devant le tribunal correctionnel de Paris, a confirmé à l'AFP le ministère public.

"C'est une victoire", s'est félicitée de son côté Me Jade Dousselin, qui défend un des plaignants. "Le parquet valide ce que nous disions dès le départ, et conforte les victimes dans leur démarche de dénonciation et dans le fait que l'impunité ne pouvait pas perdurer", a-t-elle dit à l'AFP.

L'affaire a démarré en 2019 par un cadre municipal de Paris

Un jeune cadre municipal de Paris s'était plaint d'attouchements répétés du nonce apostolique lors d'une cérémonie des voeux aux autorités diplomatiques en janvier 2019. Le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête.

À lire aussi
L'entrepôt de La Redoute à Wattrelos. justice
Nord : trois hommes condamnés pour extorsion et torture de l'héritière de La Redoute

Trois hommes se sont alors manifestés, relatant des faits similaires survenus en 2018. Ils ont aussi été entendus par les enquêteurs. En mai 2019, Mgr Ventura s'était rendu à des confrontations avec plusieurs de ces plaignants.

Dans un contexte de multiples scandales sexuels touchant l'Eglise catholique, le Pape François a accepté la démission de Mgr. Luigi Ventura en janvier 2020 pour "limite d'âge". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Vatican Ambassade
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants