- 26m09s
1 min de lecture
Nicolas Sarkozy avant son incarcération.
Crédit : Henrique Campos / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux détenus de la prison de la Santé, où est détenu Nicolas Sarkozy, sont déférés en comparution immédiate. Ils sont jugés pour menace de mort et complicité envers l’ancien président de la République après la diffusion d’une vidéo vraisemblablement tournée par l’un d’entre eux et diffusée sur les réseaux sociaux.
L’audience était prévue dans la soirée de ce vendredi 24 octobre au tribunal judiciaire de Paris, mais elle a été suspendue et renvoyée à lundi 27 octobre. Les deux hommes vont devoir expliquer leur comportement à la barre. On leur reproche d’avoir insulté et menacé Nicolas Sarkozy lors de sa première nuit en prison.
Séparé par une cour de promenade, au cours de la nuit du mardi 21 au mercredi 22 octobre, Ilies B. aurait interpellé, depuis sa cellule, l’ex-président incarcéré dans le bâtiment juste en face. "Il va passer une mauvaise détention. On va venger Kadhafi, on est au courant de tout, Sarko", aurait-il crié.
Des insultes et des menaces similaires sont aussi reprochées à un autre codétenu, Ange O. Ces vidéos sont devenues rapidement virales. Les deux prévenus risquent trois ans de prison et 45.000 euros d’amende. Ils risquent également une peine pour la possession de téléphone portable en détention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte