1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus et variant Delta : le point sur la situation en Île-de-France
1 min de lecture

Coronavirus et variant Delta : le point sur la situation en Île-de-France

Le variant Delta progresse très rapidement en Île-de-France et représente désormais près d'une contamination sur deux.

Photo d’une seringue de vaccin Pfizer/BioNtech contre le Covid-19. (Illustration)
Photo d’une seringue de vaccin Pfizer/BioNtech contre le Covid-19. (Illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Charlotte Diry

On pensait cette situation derrière nous. Mais depuis la levée des restrictions sanitaires et l'apparition du nouveau variant Delta, la situation épidémique commence à se dégrader en Île-de-France. Néanmoins pour le moment, les hôpitaux franciliens sont plutôt préservés.

Au 1er juillet, le variant Delta représentait 48,7% des nouvelles contaminations en région parisienne. Une donnée qui a plus que doublé, puisque le variant Delta représentait 20,2% des contaminations la semaine passée, selon Santé Publique France. Une augmentation préoccupante, car la mutation L452R était visible dans seulement 3,5% des tests positifs en Île-de-France au début du mois de juin.

Dans un tweet publié le 2 juillet, Aurélien Rousseau, directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France tient à mettre en garde sur ce nouveau variant en incitant la population à se faire vacciner le plus rapidement possible : "Pour éviter que l'on soit rattrapé par l'épidémie dès cet été, il faut se faire vacciner. Tout de suite !".

Le vaccin efficace à 90% contre le variant, selon Fischer

D'après les données de l'ARS Île-de-France, près de six millions de franciliens auraient déjà reçu une première dose de vaccin anti-Covid. Mais selon le Président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, une seule injection protègerait de 50 à 60% contre le variant Delta. Une vaccination complète avec les deux doses, elle serait efficace à 90% a-t-il expliqué dans une interview accordée à nos confrères du Journal du Dimanche.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/