Réunis ce jeudi 8 juillet pour statuer sur la jauge de spectateurs lors des Jeux Olympiques qui débuteront le 23 juillet prochain, les organisateurs, le gouvernement japonais et le Comité international olympique (CIO) ont décidé à l'unanimité de la tenue à huis clos des jeux : "Il n'y aura pas de spectateurs sur les sites des Jeux olympiques à Tokyo", a annoncé la ministre des JO Tamayo Marukawa. Cette annonce fait suite à la recrudescence de cas de coronavirus dans la capitale japonaise.
Elle intervient quelques heures après la décision du gouvernement nippon de remettre en place un état d'urgence sanitaire à Tokyo à compter de lundi jusqu'au 22 août, un dispositif qui englobera ainsi toute la période des JO, qui durent jusqu'au 8 août.
Le 21 juin dernier, une jauge avait précédemment été fixée à 50 % par site et plafonnée à 10.000 spectateurs. En raison de la pandémie, une jauge maximum de 5.000 spectateurs avait notamment été évoquée. Le huis clos a finalement été privilégié, un coup dur surtout pour les résidents au Japon qui étaient initialement les seuls autorisés à assister aux JO, les spectateurs étrangers étant interdit de déplacement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte