2 min de lecture Virus

Les infos de 6h - Coronavirus : les autotests seront disponibles en pharmacie dès le 12 avril

Les autotests contre le coronavirus seront disponibles en pharmacie dès le 12 avril, a annoncé le ministre de la Santé. Ces tests sont des outils de dépistage fiables à 80%, selon la Haute Autorité de Santé.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Coronavirus : les autotests seront disponibles en pharmacie dès le 12 avril Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Odile Pouget édité par Florise Vaubien

À partir du 12 avril, les autotests seront disponibles en pharmacie, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran, vendredi 2 avril, sans préciser le prix ou les éventuelles modalités de remboursement. Sous quelle forme vont-ils se présenter ? Comment vont-ils fonctionner ? 

Ces tests sont réservés aux personnes âgées de plus de 15 ans et qui n'ont pas de symptômes du coronavirus, les autres doivent eux utiliser des tests PCR et antigéniques. Il convient de noter que l'utilisation des autotests est assez délicate. 

Tout d'abord, il faut enfoncer le coton-tige de trois centimètres dans la narine, avec cinq rotations nécessaires. Ensuite, on plonge l'écouvillon dans le réactif et il faut attendre 20 minutes. Si deux barres apparaissent, le résultat est positif. Il faut alors impérativement confirmer le résultat en laboratoire avec un test PCR. Une confirmation essentielle pour le suivi et le contrôle de l'épidémie. 

Ces autotests représentent un outil de dépistage fiable à 80% selon la Haute Autorité de Santé. Deux fabricants ont reçu fin mars la validation de l'Agence du médicament. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Jean Castex
Les infos de 6h - Coronavirus : le calendrier du retour en classe à l'école

Vaccination - De nouveaux centres de vaccination ont fleuri en France. En Moselle, un centre qui reçoit des personnes six jours sur sept est complet jusqu'à dimanche.  

Week-end de Pâques - Bisou futé prévoit un week-end chargé : le ministre des Transports a rappelé que fêter Pâques n'est pas un motif dérogatoire pour se déplacer. 

États-Unis - Vendredi, le Capitole a été la cible d'une nouvelle attaque : un homme a foncé sur deux policiers, tuant l'un deux. Le président Joe Biden s'est dit "dévasté"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Virus Épidémie Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants