1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : comment les autotests fonctionnent-ils ?
1 min de lecture

Coronavirus : comment les autotests fonctionnent-ils ?

ÉCLAIRAGE - Désormais autorisés par la Haute autorité de la santé, les autotests permettraient de ralentir la circulation du virus.

Un test de dépistage de la Covid-19 (illustration)
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Coronavirus : les questions que l'on se pose sur les autotests
00:02:28
Sophie Aurenche & Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Parmi les armes de lutte contre la pandémie de coronavirus, la France va pouvoir compter désormais sur les autotests. Annoncés dimanche 14 mars par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, ils ont reçu l'autorisation de la Haute autorité de la santé (HAS) ce mardi. Chaque habitante et habitant va donc pouvoir, chez elle ou chez lui, utiliser ce nouvel outil afin de savoir si elle ou il est contaminé(e) par la Covid-19. 

Semblables aux tests PCR et antigéniques, ils fonctionnent grâce à une espèce de coton-tige avec lequel on effectue un prélèvement. Ce dernier s'effectue dans la narine et non pas tout au fond du nez, puis est mélangé à un réactif. Glissé dans une petite machine, il donnera un résultat en quelques minutes

Chaque adulte peut effectuer cette opération, pas les personnes de moins de 15 ans. Une personne tierce ne doit pas aider au prélèvement, car les autotests ont pour premier but d'éviter les transmissions. 

Une confirmation nécessaire par PCR

Les tests rapides TROD/TDR sur prélèvement nasal, qui peuvent notamment être utilisés chez les asymptomatiques de plus de 15 ans dans le cadre d'un dépistage répété, par exemple chez des lycéens et des étudiants, doivent aussi faire l'objet d'une confirmation par test RT-PCR nasopharyngé et d'une recherche de variant. La HAS est favorable à leur prise en charge par l'Assurance maladie dans cette indication médicale, parmi d'autres.

Les fabricants d'autotests devront soumettre chacun leurs tests à l'Agence des médicaments (ANSM) et la décision finale revenant au ministère de la Santé. Des autotests sont déjà disponibles en Allemagne, Autriche, Pays-Bas et depuis quelques jours en Angleterre, a relevé le Dr Mathieu Carbonneil de la HAS.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte