1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 5h - Cancer : comment marche le vaccin contre la récidive ?
1 min de lecture

Les infos de 5h - Cancer : comment marche le vaccin contre la récidive ?

Ce vaccin, aux résultats encourageants, est en cours de développement à Toulouse. Il est fait sur-mesure pour chaque patient afin d'empêcher la récidive d'un cancer.

Une chercheuse travaille sur les anticorps monoclonaux en Argentine (illustration)
Crédit : JUAN MABROMATA / AFP
Les infos de 5h - Cancer : comment marche le vaccin contre la récidive ?
00:07:34
Le journal RTL de 5h du 23 novembre 2021
00:07:34
Odile Pouget - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un immense espoir pour de nombreux malades. Un vaccin inédit contre la récidive du cancer est mis au point actuellement à Toulouse et les premiers résultats s'avèrent très encourageants, une prouesse scientifique et technologique.

Le délai de fabrication est très court, chaque vaccin sur-mesure est conçu en seulement trois mois. Les médecins commencent par analyser la tumeur afin d'établir ses caractéristiques génétiques. Une fois ce séquençage effectué, des ordinateurs superpuissants, dotés d'intelligence artificielle, leur permettent de sélectionner une trentaine de mutations. C'est à partir de là qu'est construite cette immunothérapie personnalisée. Au totale, trois milliards de données sont passées au crible et comparées à l'ADN normal du patient. 

Pendant ce temps, le malade bénéficie des traitements classiques : chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie selon les cas. Une fois cette phase terminée, on lui injecte ledit vaccin. Son système immunitaire dispose alors d'une sorte d'une reconnaissance faciale, il est éduqué à déclencher une réaction de défense et à détruire les cellules cancéreuses.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Le Premier ministre Jean Castex a été testé positif à la Covid-19 après son séjour en Belgique. Son homologue belge a été placé en quarantaine également.

À écouter aussi

Voiture bélier dans le Wisconsin Le suspect a été interpellé, il doit être inculpé de cinq homicides selon les autorités américaines, au lendemain du drame qui a aussi fait 48 blessés.

Jean-Pierre Pernaut - Dans une courte vidéo publiée sur Twitter, l'ancien présentateur du JT de TF1 a annoncé qu'il était atteint par un cancer du poumon.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte