1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 5h - Cancer : comment marche le vaccin contre la récidive ?
1 min de lecture

Les infos de 5h - Cancer : comment marche le vaccin contre la récidive ?

Ce vaccin, aux résultats encourageants, est en cours de développement à Toulouse. Il est fait sur-mesure pour chaque patient afin d'empêcher la récidive d'un cancer.

Une chercheuse travaille sur les anticorps monoclonaux en Argentine (illustration)
Une chercheuse travaille sur les anticorps monoclonaux en Argentine (illustration)
Crédit : JUAN MABROMATA / AFP
Les infos de 5h - Cancer : comment marche le vaccin contre la récidive ?
07:34
Le journal RTL de 5h du 23 novembre 2021
07:34
Odile Pouget - édité par Nicolas Barreiro

Un immense espoir pour de nombreux malades. Un vaccin inédit contre la récidive du cancer est mis au point actuellement à Toulouse et les premiers résultats s'avèrent très encourageants, une prouesse scientifique et technologique.

Le délai de fabrication est très court, chaque vaccin sur-mesure est conçu en seulement trois mois. Les médecins commencent par analyser la tumeur afin d'établir ses caractéristiques génétiques. Une fois ce séquençage effectué, des ordinateurs superpuissants, dotés d'intelligence artificielle, leur permettent de sélectionner une trentaine de mutations. C'est à partir de là qu'est construite cette immunothérapie personnalisée. Au totale, trois milliards de données sont passées au crible et comparées à l'ADN normal du patient. 

Pendant ce temps, le malade bénéficie des traitements classiques : chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie selon les cas. Une fois cette phase terminée, on lui injecte ledit vaccin. Son système immunitaire dispose alors d'une sorte d'une reconnaissance faciale, il est éduqué à déclencher une réaction de défense et à détruire les cellules cancéreuses.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Le Premier ministre Jean Castex a été testé positif à la Covid-19 après son séjour en Belgique. Son homologue belge a été placé en quarantaine également.

À lire aussi

Voiture bélier dans le Wisconsin Le suspect a été interpellé, il doit être inculpé de cinq homicides selon les autorités américaines, au lendemain du drame qui a aussi fait 48 blessés.

Jean-Pierre Pernaut - Dans une courte vidéo publiée sur Twitter, l'ancien présentateur du JT de TF1 a annoncé qu'il était atteint par un cancer du poumon.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/