1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - "Toutes nos stratégies anti-tabac sont un échec", déplore le professeur Khayat
1 min de lecture

INVITÉ RTL - "Toutes nos stratégies anti-tabac sont un échec", déplore le professeur Khayat

Tabac, alimentation, diagnostic : à l'occasion de la sortie de son livre "Prévenir et soigner le cancer pour les Nuls", le professeur Khayat fait le point sur la prévention et les idées reçues sur cette maladie.

Prévenir et soigner le cancer
Prévenir et soigner le cancer
Crédit : RTL
"Toutes nos stratégies anti-tabac sont un échec", déplore le professeur Khayat
06:48
Yves Calvi & Théo Putavy

"Il est temps que les gens commencent à comprendre cette maladie." Le professeur Khayat, cancérologue et oncologue, est l'auteur du livre "Prévenir et soigner le cancer pour les Nuls" (First Éditions) dans lequel il combat les fausses "mythologies" sur la maladie

Il rappelle que "30% des cancers sont dus au tabac, 30% aux hormones, 20% à l'alimentation, puis aux virus, bactéries ou radiations". Concernant le tabac, le professeur considère que l'augmentation du prix des paquets de cigarettes est inefficace. "Toutes nos stratégies anti-tabac sont en échec", déplore-t-il en s'appuyant sur une récente étude qui prouve que 17% du tabac fumé en France en 2020 proviennent du circuit illicite. 

L'alimentation peut, elle aussi, être à l'origine de cancers. Toutefois, le professeur Khayat ne veut pas que les Français aient "peur de leur assiette" car le "stress n'est pas bon non plus"

Diagnostiquer tôt pour mieux guérir

Selon lui, le meilleur conseil à donner aux Français est de trouver un équilibre. "Ce qui n'est pas bon, c'est excès d'excès. L'excès de temps en temps n'est pas mauvais et est bon pour le moral."

À écouter aussi

Mais la méconnaissance de la population sur les différentes préventions reste un sérieux problème pour Pr. Khayat. "Au début, un cancer ne parle pas. Il faut diagnostiquer tôt pour mieux guérir", prévient-il. Surtout que l'évolution des traitements le rend très optimiste : "les nouvelles approches sont fantastiques". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/