1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tabac : la Ligue contre le cancer veut des zones non-fumeurs autour des écoles
1 min de lecture

Tabac : la Ligue contre le cancer veut des zones non-fumeurs autour des écoles

VU DANS LA PRESSE - L'objectif, selon l'association, serait de réduire le tabagisme passif mais aussi de "dénormaliser" le tabac.

Un homme allume une cigarette (illustration).
Un homme allume une cigarette (illustration).
Crédit : AFP / KHALED DESOUKI
Victor Goury-Laffont

"Dénormaliser" le fait de fumer : c'est ce que souhaite la Ligue du cancer, qui appelle le gouvernement à mettre en place un décret pour interdire de fumer aux alentours des établissements scolaires. En plus de limiter le tabagisme passif, une telle mesure pourrait réduire le nombre de jeunes qui, année après année, commencent à fumer.

Selon l'association, 200.000 jeunes commencent à fumer tous les ans, et deux sur trois deviennent des fumeurs, comme l'a expliqué son président Daniel Nizri dans un entretien au micro de FranceInfo. La Ligue contre le cancer souligne notamment qu'une telle mesure est déjà appliquée dans les lieux publics et les espaces de jeux.

Comme le note BFMTV, certaines villes ont en effet déjà pris des arrêtés pour interdire le tabac aux abords des établissements scolaires. "L'objectif ce n'est évidemment pas de réprimer", leur a expliqué le maire de Colmar, où la mesure existe, mais plutôt d'appliquer "une pression sur les parents qui accompagnent leurs enfants".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/