1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : le vaccin Pfizer peut "neutraliser" les variants du virus
1 min de lecture

Coronavirus : le vaccin Pfizer peut "neutraliser" les variants du virus

Le laboratoire a annoncé dans un communiqué que son vaccin était efficace contre les variants britannique et sud-africain du coronavirus.

Le vaccin Pfizer-BioNTech (illustration).
Crédit : Bryan R. Smith / AFP
Coline Daclin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les variants britannique et sud-africain du coronavirus inquiètent depuis plusieurs semaines. En cause, un potentiel de contamination qui pourrait être plus important. Néanmoins, le laboratoire Pfizer a annoncé ce vendredi 8 janvier que son vaccin élaboré avec la société BioNTech pouvait "neutraliser" les mutations du virus.

"Les anticorps des personnes ayant reçu le vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 neutralisent efficacement le SRAS-CoV-2 avec une mutation clé qui se trouve également dans deux souches hautement transmissibles" identifiées en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, indique le laboratoire BioNTech dans un communiqué. L'une des limites de cette étude succincte, soulignée par les auteurs eux-mêmes, est qu'elle ne porte pas sur l'ensemble des mutations présentes sur ces variants. 

Une étude réalisée avec l'Université du Texas, qui n'a pas encore été validée par les pairs, a montré un résultat positif du vaccin sur 16 mutations du virus au total, rapporte Reuters. Elle a été réalisée sur du sang de personnes ayant reçu le vaccin.

Appelés VOC 202012/01 pour le britannique et 501.V2 pour le sud-africain, ces mutations sont particulièrement surveillés. En France, quelques cas du variant britannique ont déjà été détectés, dont un dans l’Éducation nationale en Ile-de-France. Il s’agirait d’un accompagnant d'élèves handicapés (AESH) qui intervient dans une école maternelle et un collège de Bagneux (Hauts-de-Seine). A priori, il n’aurait pas eu de contact avec des élèves pendant les deux semaines de vacances.

À lire aussi

Un cluster interroge également dans un centre gériatrique près de Rennes. Neuf personnes au total présenteraient une forme variante du virus, mais la première contamination ne correspondrait pas au variant britannique, a annoncé vendredi 8 janvier l'Agence régionale de Santé (ARS) Bretagne dans un communiqué.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte