1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Variant britannique du coronavirus : les patients isolés à Chantepie
2 min de lecture

Les infos de 5h - Variant britannique du coronavirus : les patients isolés à Chantepie

Le pôle gériatrique de Chantepie fait partie des deux clusters détectés en France, qui concernent le variant britannique de la Covid-19. Sept résidents et deux professionnels de l'unité de soins longue durée ont été infectés.

Le centre gériatrique de Chantepie, près de Rennes
Le centre gériatrique de Chantepie, près de Rennes
Crédit : Damien MEYER / AFP
Les infos de 5h - Variant britannique du coronavirus : les patients isolés à Chantepie
08:06
Le journal RTL de 5h du 08 janvier 2021
08:06
Christian Panvert - édité par Quentin Marchal

Sous la menace du variant britannique du coronavirus, dont 19 cas ont été recensés dans l'Hexagone, à Bagneux en Île-de-France et Chantepie près de Rennes, les autorités redoublent de vigilance.

Le cluster détecté au pôle gériatrique de Chantepie fait état de sept résidents et deux professionnels de l'unité de soins longue durée infectés par cette forme variante du virus. Julie Bia, responsable du pôle médico-social de Chantepie, explique qu'"après des enquêtes réalisées par la virologie au CHU de Rennes, on a eu l'information du fait que ces cas étaient différents de ceux qu'on connaît habituellement".

Face à cette situation, l'établissement a immédiatement appliqué le protocole en vigueur, comme le souligne la professionnelle de santé : "On a rouvert une zone dédiée à l'accueil des résidents porteurs de la Covid dans l'objectif de les isoler pour éviter toute diffusion du virus". "Les résidents sont stables, dans un état de santé qui est fragile, [...] mais qui n'est pas dégradé par rapport à ce que l'on connaît d'eux habituellement" indique-t-elle. 

Les tests de ces patients positifs au variant britannique de la Covid-19 ont été transmis au centre national de l'institut Pasteur et leurs résultats définitifs sont attendus d'ici le début de la semaine prochaine. Les visites et sorties ont été immédiatement suspendues, ainsi que les activités collectives, indique le ministère de la Santé.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont fait part de leur inquiétude liée à l'évolution de la situation du variant du coronavirus au Royaume-Uni, lors du point presse hebdomadaire du gouvernement sur l'évolution de l'épidémie ce jeudi 7 janvier.

International - Donald Trump condamne les violences perpétrées par ses sympathisants lors de l'attaque du Capitole de mercredi à Washington. Le président sortant a ouvert la voie à la nouvelle administration, sans pour autant prononcer le nom de Joe Biden, en promettant une transition pacifique du pouvoir et en appelant à la réconciliation.

Justice - Le parquet de Versailles a annoncé, ce jeudi 7 janvier, que Karim Benzema sera jugé, ainsi que quatre autres personnes, dans l'affaire de chantage à la sextape à l'encontre de son ancien coéquipier Mathieu Valbuena.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/