- 27m45s
2 min de lecture
Le centre gériatrique de Chantepie, près de Rennes
Crédit : Damien MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sous la menace du variant britannique du coronavirus, dont 19 cas ont été recensés dans l'Hexagone, à Bagneux en Île-de-France et Chantepie près de Rennes, les autorités redoublent de vigilance.
Le cluster détecté au pôle gériatrique de Chantepie fait état de sept résidents et deux professionnels de l'unité de soins longue durée infectés par cette forme variante du virus. Julie Bia, responsable du pôle médico-social de Chantepie, explique qu'"après des enquêtes réalisées par la virologie au CHU de Rennes, on a eu l'information du fait que ces cas étaient différents de ceux qu'on connaît habituellement".
Face à cette situation, l'établissement a immédiatement appliqué le protocole en vigueur, comme le souligne la professionnelle de santé : "On a rouvert une zone dédiée à l'accueil des résidents porteurs de la Covid dans l'objectif de les isoler pour éviter toute diffusion du virus". "Les résidents sont stables, dans un état de santé qui est fragile, [...] mais qui n'est pas dégradé par rapport à ce que l'on connaît d'eux habituellement" indique-t-elle.
Les tests de ces patients positifs au variant britannique de la Covid-19 ont été transmis au centre national de l'institut Pasteur et leurs résultats définitifs sont attendus d'ici le début de la semaine prochaine. Les visites et sorties ont été immédiatement suspendues, ainsi que les activités collectives, indique le ministère de la Santé.
Coronavirus - Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont fait part de leur inquiétude liée à l'évolution de la situation du variant du coronavirus au Royaume-Uni, lors du point presse hebdomadaire du gouvernement sur l'évolution de l'épidémie ce jeudi 7 janvier.
International - Donald Trump condamne les violences perpétrées par ses sympathisants lors de l'attaque du Capitole de mercredi à Washington. Le président sortant a ouvert la voie à la nouvelle administration, sans pour autant prononcer le nom de Joe Biden, en promettant une transition pacifique du pouvoir et en appelant à la réconciliation.
Justice - Le parquet de Versailles a annoncé, ce jeudi 7 janvier, que Karim Benzema sera jugé, ainsi que quatre autres personnes, dans l'affaire de chantage à la sextape à l'encontre de son ancien coéquipier Mathieu Valbuena.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte