2 min de lecture Sang

Don du sang : quelles conditions pour être donneur ?

La journée mondiale des donneurs de sang a lieu tous les 14 juin. L'occasion de faire un don, mais attention plusieurs critères sont à prendre en compte.

Une femme donne son sang (illustration)
Une femme donne son sang (illustration) Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Ce 14 juin marque la journée mondiale des donneurs de sang. L'événement créé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour célébrer et remercier les donneurs de sang bénévoles à travers la planète. En France, l’Établissement français du sang (EFS) profite de cette occasion pour organiser des centaines collectes à travers le pays. Toutefois, plusieurs critères sont à prendre en compte pour pouvoir donner son sang.

Tout d'abord, un homme ne peut pas donner son sang plus de 6 fois par an, 4 fois pour une femme. Un délai de 8 semaines doit être respecté entre deux dons. Il faut être âgé de 18 à 70 ans. Après 60 ans, le donneur doit recevoir l'approbation d'un médecin de la collecte du sang. Attention à ne pas être à jeun lors de cet acte. Il est recommandé de prendre une petite collation avant. Un donneur doit également peser au minimum 50 kilos pour pouvoir.

Actes de soins, état de santé

Impossible de donner en cas de soins dentaires (carie, détartrage) dans les dernières 24 heures ou de traitement de racine ou une extraction dentaire depuis moins d'une semaine. Si le donneur a subi une transfusion de sang (globules rouges, plaquettes, plasma) ou une greffe d'organe, s'il manque de fer ou est victime d'anémie, impossible de donner son sang.

En cas d'opération ou endoscopie (fibroscopie gastrique, coloscopie, il faut attendre quatre derniers mois avant de donner. Si l'on a été touché par une fièvre, infection (toux, diarrhée, infection urinaire, plaie cutanée) dans les deux dernières semaines, il faudra patienter. 

À lire aussi
sang (illustration) sciences
Un nouveau test sanguin créé pour prédire la mort

Une femme ne peut pas donner son sang si elle est enceinte ou a accouché depuis moins de 6 mois

Pratiques sexuelles

Il ne faut pas avoir eu plusieurs partenaires sexuels dans les quatre derniers mois pour pouvoir donner son sang. Une condition qui ne s'applique pas aux femmes ayant uniquement eu des relations avec des femmes. Les homosexuels doivent quant à eux être abstinents depuis 12 mois.

Pas de don son sang si son partenaire a lui-même eu plus d’un partenaire sexuel dans les 4 derniers mois, est séropositif, ou a été positif aux hépatites B et C, dans les 12 derniers mois. 

Pratiques personnelles

En cas de piercing ou de tatouage, il faut patienter 4 mois avant de donner son sang. Impossible de pratiquer cet acte en cas d'antécédent de consommation de drogues ou de substances dopantes par voie intraveineuse ou intramusculaire. 

Voyages

En cas de séjour dans une région où sévissent certaines maladies, il faut attendre entre 1 et 4 mois pour donner son sang. Une liste des pays concernés est disponible. Si le donneur a séjourné au Royaume-Uni entre 1980 et 1996, plus d'un an, il est impossible de donner son sang. Une mesure qui entend écarter tout risque de transmissions de la "maladie de la vache folle". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sang Santé Pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788964141
Don du sang : quelles conditions pour être donneur ?
Don du sang : quelles conditions pour être donneur ?
La journée mondiale des donneurs de sang a lieu tous les 14 juin. L'occasion de faire un don, mais attention plusieurs critères sont à prendre en compte.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/don-du-sang-quelles-conditions-pour-etre-donneur-7788964141
2017-06-14 13:35:57
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_P3y2GcsS7hfPo0m-LZxOA/330v220-2/online/image/2016/0602/7783480680_don-du-sang.jpg