1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Aiguilles et don du sang ne font pas bon ménage, rappelle Michel Cymes
1 min de lecture

Aiguilles et don du sang ne font pas bon ménage, rappelle Michel Cymes

Le médecin Michel Cymes vous explique pourquoi il vaut mieux éviter de donner son sang après s'être fait piquer la peau.

Un bain serait plus sale qu'il n'y paraît, alerte Michel Cymes
"Ne donnez pas votre sang après avoir fait un tatouage", conseille Michel Cymes
00:02:18
"Ne donnez pas votre sang après avoir fait un tatouage", conseille Michel Cymes
00:02:18
Michel Cymes & Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donner son sang est un acte civique, que vous faites pour témoigner de votre solidarité. Mais il y a des règles à respecter, et il en est une dont on ne parle pas souvent. Elle concerne les personnes tatouées. Depuis quelques années, se tatouer est devenu à la mode, mais attention : les tatouages sont parfois incompatibles avec le don du sang.

La règle est la suivante : pas de don du sang quand on s'est fait tatouer depuis moins de quatre mois. C'est un délai que les autorités sanitaires estiment nécessaires après l'encrage de la peau. Un tatouage est un traumatisme pour la peau, une sorte d'effraction cutanée

Et pour les personnes peu scrupuleuses, qui n'utilisent pas de matériel indigne de professionnel, il peut y avoir un risque de transmission de certaines maladies telles que les infections sexuellement transmissibles comme notamment l'hépatite ou le sida.

Tout ce qui concerne les aiguilles

La mesure de restriction pour les personnes tatouées est temporaire. Elle dure quatre mois à partir du moment où le tatouage a été effectué. Par ailleurs, cette règle ne concerne pas seulement les personnes tatouées, mais également celles qui se font un piercing

D'une manière générale, concernant le don du sang, les contre-indications sont nombreuses. Les personnes qui se soignent par l'acupuncture ou la mésothérapie sont également concernées, dès lors que les aiguilles utilisées ne sont pas personnelles et à usage unique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte