1 min de lecture Santé

Aiguilles et don du sang ne font pas bon ménage, rappelle Michel Cymes

Le médecin Michel Cymes vous explique pourquoi il vaut mieux éviter de donner son sang après s'être fait piquer la peau.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
"Ne donnez pas votre sang après avoir fait un tatouage", conseille Michel Cymes Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Leia Hoarau

Donner son sang est un acte civique, que vous faites pour témoigner de votre solidarité. Mais il y a des règles à respecter, et il en est une dont on ne parle pas souvent. Elle concerne les personnes tatouées. Depuis quelques années, se tatouer est devenu à la mode, mais attention : les tatouages sont parfois incompatibles avec le don du sang.

La règle est la suivante : pas de don du sang quand on s'est fait tatouer depuis moins de quatre mois. C'est un délai que les autorités sanitaires estiment nécessaires après l'encrage de la peau. Un tatouage est un traumatisme pour la peau, une sorte d'effraction cutanée

Et pour les personnes peu scrupuleuses, qui n'utilisent pas de matériel indigne de professionnel, il peut y avoir un risque de transmission de certaines maladies telles que les infections sexuellement transmissibles comme notamment l'hépatite ou le sida.

À lire aussi
Vélos avec télévision individuelle santé
Fitness : comment bien choisir son vélo d'appartement ?

Tout ce qui concerne les aiguilles

La mesure de restriction pour les personnes tatouées est temporaire. Elle dure quatre mois à partir du moment où le tatouage a été effectué. Par ailleurs, cette règle ne concerne pas seulement les personnes tatouées, mais également celles qui se font un piercing

D'une manière générale, concernant le don du sang, les contre-indications sont nombreuses. Les personnes qui se soignent par l'acupuncture ou la mésothérapie sont également concernées, dès lors que les aiguilles utilisées ne sont pas personnelles et à usage unique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Tatouage Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795731510
Aiguilles et don du sang ne font pas bon ménage, rappelle Michel Cymes
Aiguilles et don du sang ne font pas bon ménage, rappelle Michel Cymes
Le médecin Michel Cymes vous explique pourquoi il vaut mieux éviter de donner son sang après s'être fait piquer la peau.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/aiguilles-et-don-du-sang-ne-font-pas-bon-menage-rappelle-michel-cymes-7795731510
2018-11-28 10:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JJ5wANmVHEFTqIiNLzRtCw/330v220-2/online/image/2018/1003/7795039778_cymes-795.jpg