- 20m31s
1 min de lecture
Un don de sang (illustration)
Crédit : AFP / ANA AREVALO
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Si la situation sanitaire est désormais sous contrôle en France face à l'épidémie de coronavirus, le déconfinement s'est accompagné d'une baisse inquiétante des dons de sang. Alors que les donneurs ont répondu présent au plus fort de la crise, les réserves sont désormais en dessous du seuil d'alerte.
Hervé Meinrad, le directeur collecte et production à l'établissement français du sang, porte un constat alarmant de la situation et estime que "nos réserves de sang ont été mises à rude épreuve pendant les dernières semaines". Il précise qu'"on a eu différentes périodes durant la crise sanitaire avec la perte de nombreux sites de collecte pendant le confinement liée à la fermeture des établissements scolaires et des entreprises et depuis le début du déconfinement, on a une diminution de la fréquentation des donneurs sur nos collectes".
Le directeur collecte et production à l'établissement français du sang souligne également que depuis le début du déconfinement, le lundi 11 mai, "on a une reprise d'activité des établissements de santé" et estime qu'avec ces deux éléments, "nos stocks baissent rapidement". "On a besoin d'environ 10.000 dons par jour et c'est pour ça qu'on appelle à la mobilisation" a-t-il conclu.
Société - De nombreuses manifestations ont lieu ce samedi 6 juin un peu partout en France pour dénoncer le racisme et les violences policières. 23.300 manifestants ont défilé sur l'ensemble du territoire, dont 5.500 à Paris.
Santé - Alors que l'épidémie de coronavirus s'estompe peu à peu dans le pays, le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, se montre favorable à des règles moins strictes dans les écoles, notamment pour "les repas, les récréations ou le sport".
Sport - En rugby, Gonzalo Quesada est de retour au Stade Français où il avait remporté le bouclier de Brennus en 2015 et la Challenge Cup en 2017. L'entraîneur argentin s'est engagé pour deux saisons plus une autre en option.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte