1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Les infos de 6h - Dons de sang : les réserves sont en dessous du seuil d'alerte
1 min de lecture

Les infos de 6h - Dons de sang : les réserves sont en dessous du seuil d'alerte

Depuis le 11 mai, le déconfinement en France s'est accompagné d'une baisse inquiétante des dons de sang. "On a besoin d'environ 10.000 dons par jour" estime Hervé Meinrad, le directeur collecte et production à l'établissement français du sang.

Un don de sang (illustration)
Un don de sang (illustration)
Crédit : AFP / ANA AREVALO
Les infos de 6h - Dons de sang : les réserves sont en dessous du seuil d'alerte
07:00
Le journal de 6h du 07 juin 2020
07:00
Thomas Dullin
Journaliste

Si la situation sanitaire est désormais sous contrôle en France face à l'épidémie de coronavirus, le déconfinement s'est accompagné d'une baisse inquiétante des dons de sang. Alors que les donneurs ont répondu présent au plus fort de la crise, les réserves sont désormais en dessous du seuil d'alerte.

Hervé Meinrad, le directeur collecte et production à l'établissement français du sang, porte un constat alarmant de la situation et estime que "nos réserves de sang ont été mises à rude épreuve pendant les dernières semaines". Il précise qu'"on a eu différentes périodes durant la crise sanitaire avec la perte de nombreux sites de collecte pendant le confinement liée à la fermeture des établissements scolaires et des entreprises et depuis le début du déconfinement, on a une diminution de la fréquentation des donneurs sur nos collectes".

Le directeur collecte et production à l'établissement français du sang souligne également que depuis le début du déconfinement, le lundi 11 mai, "on a une reprise d'activité des établissements de santé" et estime qu'avec ces deux éléments, "nos stocks baissent rapidement". "On a besoin d'environ 10.000 dons par jour et c'est pour ça qu'on appelle à la mobilisation" a-t-il conclu. 

À écouter également dans ce journal

Société - De nombreuses manifestations ont lieu ce samedi 6 juin un peu partout en France pour dénoncer le racisme et les violences policières. 23.300 manifestants ont défilé sur l'ensemble du territoire, dont 5.500 à Paris.

À lire aussi

Santé - Alors que l'épidémie de coronavirus s'estompe peu à peu dans le pays, le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, se montre favorable à des règles moins strictes dans les écoles, notamment pour "les repas, les récréations ou le sport". 

Sport - En rugby, Gonzalo Quesada est de retour au Stade Français où il avait remporté le bouclier de Brennus en 2015 et la Challenge Cup en 2017. L'entraîneur argentin s'est engagé pour deux saisons plus une autre en option.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/